Cette liste de professions comprend tous les métiers et professions pratiqués dans le monde, organisés par secteur d’activité. Elle exclut les variantes, les appellations et les professions émergentes de sa compréhension des professions qui sont pratiquées de manière cohérente, légale et avec une portée significative.
Une brève explication de la nature des professions moins connues est incluse, sauf si elles font partie de celles qui ne sont plus pratiquées. Les secteurs d’activité de la Classification internationale des professions sont utilisés pour classer les professions (CITP).
Histoire et définition
Une personne s’engage d’abord dans une carrière en exerçant une activité dans un domaine pour lequel elle est rémunérée. Par extension, le terme vocation désigne le niveau d’expertise qu’une personne ou une organisation a atteint à la suite de l’exercice de cette activité pendant une durée suffisante (expérience et savoir-faire acquis ou, si la profession le permet, perfectionnement des pratiques).
Il désigne une activité manuelle ou intellectuelle qui rapporte à celui qui l’exerce un salaire, une rémunération, un revenu. Elle remplit également un rôle social. Par ailleurs, le terme métier désigne une profession spécifique à un secteur d’activité. Sont également abordées les carrières dans l’agriculture, les affaires, la médecine, les arts, l’application de la loi, l’éducation, la construction et le commerce. Certaines professions sont réglementées, ce qui signifie qu’elles sont spécifiquement régies par des lois et des règlements qui précisent leurs procédures de fonctionnement et leurs normes éthiques.
A lire aussi : comment on écrit plomberie ?
L’émergence des listes de métiers après la Seconde Guerre mondiale
La mise en place d’un système de classification de tous les emplois intervient à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cela permet donc l’instauration d’un ordre social via la sécurité sociale et les conventions collectives. En effet, la convention collective est le premier pas vers la classification des métiers. Cette nomenclature plus ou moins détaillée est liée à une échelle hiérarchique. Les normes collectives ne créent rien, elles précisent et formalisent un ordre qui, dans de nombreux domaines professionnels, fait correspondre les vocations à leur domaine d’activité. Les catégories permettent de fixer une hiérarchie et une définition des professions dans un certain champ professionnel. Ces listes permettent de participer à la régulation et à la catégorisation du marché du travail afin d’aider les travailleurs à positionner leur carrière au sein des nombreux secteurs économiques différents.