Un plombier, parfois appelé installateur sanitaire, est chargé d’installer ou de réparer des systèmes de plomberie. Son outil standard est le chalumeau oxyacétylénique (également connu sous le nom de chalumeau OA interne). Le plombier était auparavant un ouvrier spécialisé dans les travaux de plomberie. En revanche, les réseaux de distribution de l’eau venaient du fontainier qui collabore activement avec les plombiers ainsi que les pompiers et les experts en pompes.
Le plombier et son histoire ancienne
L’étude de l’histoire du serrurier est un exercice difficile car il combine la méthode historique la plus rigoureuse avec la recherche de faits à des périodes où les professions étaient peu développées, souvent inconnues, et où les traces écrites n’étaient pas toujours à notre disposition. Cependant, les recherches archéologiques révèlent souvent les matériaux qu’un plombier a pu utiliser, même s’il n’y a pas toujours de signes concrets de sa présence à une époque donnée. Les structures corporatives de l’Empire romain ont été détruites par les guerres et les invasions, ou tout au moins mises en sommeil, avant de réapparaître peut-être au XIIe ou XIIIe siècle, comme le suggèrent certains historiens.
Beaucoup d’autres choses semblent beaucoup moins importantes quand on considère la contribution de la plomberie, de l’assainissement, et donc des plombiers, à la santé et à la qualité de vie de nombreuses populations. En effet, il existe fréquemment une différence entre ce qui est perçu comme un progrès et ce qui se produit réellement, qui n’est pas toujours apparent.
Presque la même phonétique dans certains pays
Le terme plombier a évolué au fil des âges, avec des incohérences selon les documents consultés : chez les Romains on les appelait Plumbarius. En France au XIIe siècle, ils étaient Plunmiers, mais n’étaient pas encore reconnus comme corporation ; ils étaient déjà Plommiers au XIXe et Plombeurs au XVe siècle. Ils sont connus comme Plombiers dans leurs statuts promulgués par Henri II en 1549, tandis que le Maistre est désigné comme Plombier dans les statuts de 1648.
Selon le registre des tailles de Paris, il y avait un Mestre Ploumier du nom de Mestre Raoul en 1292. Il était le seul artisan de son état à utiliser le titre de Plombier. L’histoire omet de mentionner quel était son métier. Dans certains pays, le terme utilisé pour désigner le métier de plombier fait référence à son ancêtre latin, plumbum, ou à l’anglais plumber. Le plombier est appelé plomb en breton.
A lire aussi : comment élaborer un plan de plomberie ?
Le plombier porte parfois le nom d’installateur sanitaire.
Le travail du plombier ne se limite pas à effectuer des travaux d’entretien des salles de bains ou à travailler sous un évier. Bien que la réparation des fuites et la fourniture de confort et d’hygiène dans les maisons, les lieux de travail et les lieux de divertissement constituent une partie importante de la description de poste du plombier, son travail consiste également à prendre part à d’autres projets plus compliqués qui nécessitent une expertise technique étendue ainsi que des années d’expérience dans le secteur. Les entreprises de plomberie où travaillent les plombiers sont en mesure de mener à bien divers projets de plomberie, dont chacun peut avoir une spécification unique et un domaine d’expertise dans un ou plusieurs champs professionnels.
La variété des matériaux qui peuvent être utilisés et le nombre de tâches qui doivent être accomplies rendent le travail d’un plombier à la fois varié et difficile. Ces tâches comprennent l’installation de systèmes pour l’eau, le gaz, la protection contre les incendies, le gaz médical et de nombreux autres fluides. Les contextes dans lesquels le plombier exerce son métier sont également variés : tous les établissements d’habitation, de soins et de loisirs, les immeubles de bureaux, les équipements des usines et des exploitations agricoles, etc.
Le métier de plombier a évolué à travers le temps et les lieux. Il est resté constant à travers les civilisations et les générations; la continuité dans l’évolution des matériaux de construction et des procédés d’assemblage, et donc dans les hommes qui ont exercé le métier de plombier.