Le mot plomberie a une longue histoire technique derrière lui. La vie humaine nécessite un accès facile à l’eau potable. Les premiers signes de nos lointains ancêtres se trouvent encore autour des lacs et des rivières.
Il y a quelques milliers d’années déjà, les civilisations les plus avancées construisaient des aqueducs pour acheminer l’eau des montagnes vers leurs villes. Les aqueducs alimentaient des réservoirs à partir desquels les rigoles et les conduits alimentaient les sources d’eau publiques et les bâtiments les plus riches.
Un petit aperçu d’histoire
Les Romains ont utilisé du plomb, facilement malléable, pour construire leurs premiers canaux, qu’ils ont utilisés pendant des siècles. Malheureusement, le plomb est toxique, et les personnes qui le respirent sont atteintes de saturnisme. Malgré l’abandon de la livraison d’eau potable, il reste bien présent dans la création d’éléments de toilette. Les plombiers d’âge mûr sont à cet égard les précurseurs des couvreurs.
Au XVIIIe siècle, les plombiers créent de magnifiques jets d’eau en utilisant le plomb, qui était encore utilisé pour la distribution d’eau non potable. Au XIXe siècle, les tuyaux en PVC étaient utilisés pour distribuer le gaz de ville, fabriqué à partir de charbon de bois et utilisé pour l’éclairage et la cuisine. Ainsi, les plombiers étaient également appelés plombiers-couvreurs, plombiers-fontainiers et plombiers-chauffagistes, comme ils le sont encore aujourd’hui.
L’expression plomberie est souvent utilisée aux États-Unis, mais d’où vient ce mot ? D’où viennent les plombiers qui réparent nos canalisations bouchées et nos tuyaux éclatés ? La réponse pourrait vous prendre au dépourvu.
A lire aussi : le type de diplôme requis pour exercer la carrière de plombier
Une origine romaine ?
Le plombier et la plomberie ne sont pas des inventions récentes. Ils remontent à l’époque de Rome. Les tuyaux étaient utilisés dans leurs villes lorsque l’Empire romain était l’incarnation de la civilisation. Dans l’Empire romain, le plomb était utilisé à des fins très diverses. Sur les toits des bâtiments romains, les gens plaçaient souvent du plomb. Les tuyaux d’évacuation étaient également en plomb. Les tuyaux en plomb étaient également utilisés pour alimenter en eau les célèbres thermes romains. À l’époque médiévale, toute personne qui travaillait avec du plomb était désignée comme un plombier. Plus tard, l’expression plombier a été utilisée pour décrire toute personne qui travaille avec des tuyaux, en particulier des tuyaux d’eau et d’égout.
C’est également pour cette raison que le tableau périodique des éléments abrège le plomb en Pb. La définition la plus simple d’un plombier de nos jours se trouve dans le dictionnaire sous le terme plombier, qui explique qu’un plombier est une personne qui installe et répare les appareils de plomberie. En examinant la plomberie, vous aurez une idée de ce qu’est réellement un système de plomberie. Dans la plupart des définitions du terme plomberie , il y a trois composantes principales, à savoir les appareils (comme les chauffe-eau), les installations (comme les conduites de gaz) et les baignoires. Les conduits de gaz, ainsi que l’eau et les égouts, peuvent également être inclus dans la plomberie.
La plomberie est un métier très courant de nos jours
Selon le Bureau of Labor Statistics, il y a environ 420 000 plombiers qui travaillent aux États-Unis d’Amérique. La grande majorité des plombiers gagnent au moins vingt dollars de l’heure, et au moins vingt-six millions de dollars par an. Les plombiers n’ont pas besoin d’un diplôme universitaire pour exercer leur métier. La majorité des plombiers ont suivi un enseignement secondaire et ont ensuite été formés par l’expérience sur le tas. Il n’existe pas de lois fédérales régissant les licences de plombier, mais chaque État a sa propre réglementation sur la manière dont les plombiers doivent être autorisés et formés dans sa juridiction.
En effet, la plomberie est un choix de carrière populaire dans le monde d’aujourd’hui, mais le fait que la profession de plombier et le nom qui l’accompagne remontent à l’Empire romain ne changera jamais. Les plombiers, comme les autres métiers, ont développé un vocabulaire unique, à la fois spécifique et imaginable.