Votre plomberie murale est vraiment vitale et doit être fiable, mais elle doit aussi être très silencieuse pour que vous ne vous rendiez même pas compte de sa présence. Voici un bref résumé ; lisez la suite de l’article pour plus d’informations.
Pourquoi mes tuyaux et canalisations font-ils du bruit ? problèmes de pression d’eau. Une pression d’eau élevée peut faire vibrer les tuyaux, tout comme un tuyau mal fixé peut racler et heurter votre mur ou d’autres tuyaux. La principale distinction, toutefois, est que les tuyaux transportant l’eau sous haute pression vibrent beaucoup plus violemment que les tuyaux mal fixés.
Le coup de bélier : un bruit que l’on entend souvent
Ce bruit de claquement est fréquemment appelé « coup de bélier » et est provoqué par la rupture d’un tube de transport d’eau dans votre tuyauterie.
L’eau qui s’écoule dans vos tuyaux peut provoquer un vide, qui est généralement comblé par un événement qui se produit près de votre robinet ou d’un autre équipement de plomberie et qui pénètre dans le toit. Cependant, si l’événement échoue, un vide peut se produire et ce vide peut produire un bruit de martèlement. Il existe un moyen assez simple d’essayer de résoudre ce problème :
- Arrêtez d’utiliser l’eau comme principale source d’alimentation.
- Ouvrez la fenêtre la plus haute de votre maison, celle qui est la plus éloignée de votre principale source d’alimentation en eau et qui se trouve à l’étage le plus élevé.
- Ouvrez la porte de l’étage le plus bas de votre maison, idéalement celle qui est la plus proche de votre canalisation d’eau principale au sous-sol, à l’extérieur ou au premier étage.
- Enfin, l’eau s’écoulera et cessera de couler, permettant à l’air de pénétrer dans vos tuyaux. Fermez le robinet inférieur, ouvrez le robinet principal et laissez l’eau remplir la tuyauterie jusqu’à ce qu’elle puisse à nouveau s’écouler librement par le robinet supérieur.
A lire aussi : qui a inventé la plomberie sanitaire ?
La pression est trop élevée
Les bruits dans vos tuyaux sont également causés par la haute pression de l’eau. Si vous entendez ce bruit chaque fois que vous ouvrez ou fermez un robinet, le problème est probablement là.
Vous devriez consulter un spécialiste de la plomberie et vous renseigner sur l’installation d’un régulateur de pression ou d’une soupape, qui permettra à l’eau de circuler dans votre maison à une vitesse plus raisonnable tout en simplifiant la vie de votre plomberie et de vos appareils fonctionnant à l’eau.
Des vibrations ou des bruits de claquement dans vos conduits peuvent être le signe d’une mauvaise installation à un endroit donné. Vérifiez tous les tuyaux de votre maison, y compris leurs raccords, notamment les pièces et les joints en T, pour voir s’ils ne sont pas desserrés.
Ils pourraient également être la raison d’une fuite qui entraîne des dégâts d’eau sur vos murs en plus d’être la source des cliquetis.
La présence des tubes de cuivre
Les tubes de cuivre ont une propension à se dilater lorsque l’eau les traverse et leur transmet une partie de sa chaleur. (Le cuivre est à la fois malléable et ductile.) Lorsque les conditions sont difficiles, les tuyaux d’eau chaude en cuivre peuvent se dilater et geler violemment contre les éléments structurels cachés de votre maison (poteaux, solives, supports, etc.).
Ce problème peut être résolu en abaissant légèrement le réglage de la température de votre chauffe-eau. Dans toutes les circonstances, sauf les plus extrêmes, la dilatation et la contraction des tubes en cuivre ne provoqueront pas d’incendie. Il n’est pas justifié d’enlever le plâtre et d’installer une mousse rembourrage autour de vos tuyaux en cuivre, sauf si vous ne rénovez pas.
Les obstructions et l’accumulation de débris
Avec le temps, les canalisations se détériorent, en particulier dans les régions où l’eau est dure. De plus, les systèmes de chauffage central produisent des bulles qui peuvent se déplacer à l’intérieur de vos tuyaux. Dans ces deux situations, des particules solides commencent à circuler dans votre système, meurtrissant les tissus. Les bruits que vous entendrez sont probablement des claquements ou des clics.
Le seul problème de cette liste pour lequel nous vous conseillons, en tant que propriétaire, de ne prendre aucune mesure est celui-là. Appelez d’urgence un plombier pour régler ce problème. Il est fortement déconseillé de tenter de vider les tuyaux par vos propres moyens.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Un problème de tuyauterie bruyante peut être résolu assez facilement par de bons bricoleurs. Cependant, personne n’est un expert en plomberie, et la possibilité de faire plus de mal que de bien ne peut être ignorée. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel. En effet, si vous effectuez une réparation et qu’elle est mal faite, le problème se reproduira et pourrait même s’aggraver au point de nuire à l’eau.