La plomberie est un service chargé des travaux d’installation et réparation, notamment dans les maisons, y compris les canalisations d’eau. Si c’est un homme, on dit que c’est un plombier. Actuellement, il y a davantage de femmes qui se lancent dans des professions dominées par les hommes, qu’elles soient jeunes ou non, mères de jeunes enfants ou non. Qu’importe, pourvu qu’elle arrive à le faire. C’est le cas d’une jeune mère de famille, plombière elle aussi, qui témoigne. J’exerce le métier de plombier et j’ai des connaissances dans ce domaine.
L’exposition que propose la Galerie des Filles du Calvaire s’intitule Les femmes s’en mêlent, comme un clin d’œil à la profession masculine qu’elles s’apprêtent à exercer. Maeva Sako, 31 ans, mère de trois enfants âgés de 2 à 7 ans, travaillait auparavant dans la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Elle a décidé de changer de métier. Elle a aujourd’hui pris la décision de changer de voie professionnelle.
Un parcours professionnel
Maeva Sako est une bonne boulangère qui aime travailler avec les clients. Elle poursuit maintenant une qualification en plomberie. Elle suit un parcours d’orientation professionnelle (POP) alternatif. Elle a choisi ce métier pour ses caractéristiques techniques, qui incluent l’utilisation de matériaux divers et des travaux variés, ainsi que la gratification de rendre un service utile aux clients.
Ce parcours l’a mis en contact avec le monde professionnel via des phases d’observation auprès de diverses entreprises et artisans. Durant l’une de ses phases, l’entreprise lui a permis d’intervenir sur ses chantiers. Son projet a été approuvé en mars 2018 et l’entreprise de plomberie BST a immédiatement commencé les travaux. Sa formation CAP débute en septembre 2018 et se termine en juillet 2020 tout en continuant à travailler dans la même entreprise via les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ).
Elle perçoit une rémunération tout en travaillant au centre de formation pour adultes (CFA).
A lire aussi : les nombreux métiers exercés dans le monde
Plomberie, domaine d’intervention des hommes et des femmes
Les femmes ne sont toujours pas vraiment conquises par ce choix de plombier. Et à la question Comment dit-on plombier à une femme ?, elle répond : Installatrice sanitaire. L’entreprise qui utilise cette alternative reçoit une prime de 500 euros pour la combinaison. Cette classe de CFA de 14 élèves, âgés de 16 à 19 ans, ne compte que deux femmes. Les relations sont bonnes même si Maeva Sako est souvent prise pour la grande sœur. Elle est la seule ouvrière sur les chantiers de l’entreprise de 180 personnes, qui compte trois sites.
Malgré une certaine compréhension, de la subtilité et une planification minutieuse, son impression générale est positive et on ne peut pas distinguer les hommes. Selon ses dires, sa présence contribue à calmer l’atmosphère et à atténuer l’agitation et la grossièreté habituelles sur les chantiers. Elle envisage de poursuivre ses études pendant encore deux ans pour obtenir un BTS en gestion d’entreprise avant d’entrer dans la vie active, car elle est passionnée par ce métier.