Lorsque l’on pense à un artiste, on imagine souvent un souffleur de verre travaillant dans une petite boutique et créant de magnifiques objets à la flamme nue, ou encore un peintre que l’on engage pour refaire la porte d’entrée de sa maison. Cependant, le terme « artisanat » désigne un éventail bien plus large de professions, comme les chauffeurs de taxi, les brasseurs de bière et même les ambulanciers ! Le dernier baromètre de l’artisanat vient d’être publié par La Maaf et l’Institut Supérieur des Métiers. On y apprend les secteurs d’activité qui embauchent le plus, l’évolution des métiers, ainsi que le revenu annuel moyen des emplois en question. En s’appuyant sur les résultats de cette étude, Capital souhaite vous présenter quelques professions artisanales. N’oubliez pas que nous parlons ici d’entrepreneurs indépendants, et non de leurs employeurs.
Taxis, VTC, sociétés de déménagement : 1,62 euros
Ce ne sont pourtant pas toujours les meilleurs artisans (sans mauvais jeux de mots).
Les chauffeurs de taxi, de VTC, les déménageurs et les ambulanciers font partie de ce classement à la position 19. Le salaire annuel moyen des personnes que nous engageons pour déménager nos meubles ou nous transférer en cas d’urgence est de 19.500 euros, soit 1.625 euros par mois.
Directeurs de boulangeries, pâtisseries ou brasseries : 1 883 euros
Ils sont appréciés pour la saveur et l’authenticité des produits qu’ils fournissent. Qu’il s’agisse d’une bière à la chataigne, de sardines de Quiberon à l’huile d’olive extra vierge ou de navettes de Marseille, les clients des boulangeries, biscuiteries ou brasseries gagnent en moyenne 22 600 euros par an, soit 1 883 euros.
Boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers : 2.108 euros
Ils dégagent de douces odeurs de chocolat, de pain chaud ou de glace à la vanille qui nous attirent. Dans ce classement, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers pointent tous en 16ème position. Ils gagnent, en moyenne, 25 300 euros par an, soit 2 108 euros par mois.
Garagistes : 2.175 euros 15
Les garagistes sont toujours là pour prendre soin de nos véhicules à moteur, que nous leur mettions notre 4×4 flambant neuf pour son premier contrôle technique ou un vieux bidon de collection. Leur revenu mensuel moyen est de 2 175 euros, soit 26 100 euros par an.
Peintres en bâtiment, plâtriers et serveurs de menus : 2 267 euros
La 14e place de notre classement revient aux menuisiers, plâtriers, peintres et autres experts en revêtements de sol, qu’ils installent un cloison, remplacent le parquet de notre appartement, ou encore décident de la couleur des murs de notre chambre.
Ils gagnent, en moyenne, 27.200 euros par an, soit 2.267 euros par mois.
Travail du bois : 2.342 euros
Ils passent leurs journées parmi les scies, les rabots et les marteaux. Les spécialistes du travail du bois de ce classement, qu’ils soient vanniers, ébénistes et menuisiers, occupent la 13e position. Ils gagnent en moyenne 2.342 euros par mois, soit 28.100 euros par an.
Entreprises de construction : 2.358 euros
Ils sont également connus sous le nom de pavillonneurs. Les constructeurs de bâtiments résidentiels sont chargés de construire de A à Z les maisons des particuliers. Ils se trouvent actuellement en 12e position sur cette liste. Ils gagnent, en moyenne, 2.358 euros par mois, soit 28.300 euros par an.
A lire aussi : a la découverte du métier de plombier
Plombiers et électriciens : 2.383 euros
Les électriciens et plombiers se situent en dix-neuvième position de ce classement, ils travaillent toujours dans le secteur du BTP mais effectuent des tâches différentes, comme l’installation de prises dans les cuisines ou l’entretien de canalisations.Leur revenu annuel ?
En moyenne, 28.600 euros, soit 2.383 euros par mois.
Couvreurs, Maçons : 2.396 euros
Les autres professions liées à la construction, comme les maçons, les couvreurs et autres experts en étanchéité, occupent la huitième position de ce classement.Qu’ils travaillent sur les murs, les toits ou la laine de verre, ils gagnent généralement 28 750 euros par an, soit 2 396 euros par mois.
Couteliers, fabricants de pièces métalliques : 3.275 euros
Et la deuxième place de notre liste des métiers d’artisans les mieux rémunérés revient à… des mécaniciens industriels, fabricants d’objets métalliques comme des couteaux ou des pièces de métal, ou encore fabricants de machines. Ils gagnent, en moyenne, 3.275 euros par mois, soit 39.300 euros par an.
Entrepreneur de travaux publics : 3,73 euros
Je suis l’artisan le mieux payé du monde, sans oublier le propriétaire d’œuvres d’art publiques. Que je travaille à la construction d’un pont, d’une autoroute ou d’un bâtiment entier, je gère mon entreprise chaque jour afin de rechercher de nouveaux contrats. Je gagne en moyenne 44.800 euros par an, soit 3.733 euros par mois.