Pour la première fois, une plateforme spécialisée dans l’emploi et les entreprises publie un classement des meilleurs métiers en France pour l’année qui vient de s’achever, ainsi que des prévisions pour 2022.Il a été calculé en combinant les salaires moyens et les niveaux de satisfaction professionnelle obtenus à partir de centaines de milliers d’avis de salariés, divisés par le nombre de postes ouverts.
Un responsable logistique
Sur la première marche du podium, les responsables logistiques sont à la fois les professionnels les plus demandés (929 offres d’emploi), mais aussi ceux dont le salaire médian est le plus élevé (61,662 euros). Moins de candidats se présentent pour un poste donné, et les entreprises tentent d’attirer les meilleurs candidats en offrant des salaires compétitifs et davantage d’avantages. Un avantage pour négocier. Dans la recherche de candidats, les analystes commerciaux arrivent en deuxième position derrière les responsables de l’assurance qualité (plus de 898 offres) (892). Les responsables financiers (559.858 euros) et les responsables marketing (51.547 euros) arrivent respectivement en deuxième et troisième position des personnes bien rémunérées, sur une base strictement salariale.
Un responsable financier
Le gestionnaire financier, responsable administratif et financier, ou RAF, est un autre nom pour le responsable financier. Le responsable financier est chargé de superviser de nombreux services au sein d’une même entreprise : finances, comptabilité, administration, trésorier, gestion des fonds, etc. Il gère ses équipes et fait office de directeur financier de l’entreprise tout en opérant sous la supervision d’un directeur des finances ou d’un PDG.
Il fait généralement partie du comité exécutif et exerce ses fonctions au sein d’une PME-PMI. Au quotidien, il gère les aspects sociaux et personnels de l’entreprise, supervise la comptabilité, établit le budget, gère et optimise le trésorier, suit les placements et les opérations bancaires, valide les décisions, veille à l’équilibre budgétaire, gère les dossiers administratifs et juridiques, exploite les systèmes d’information, assure les services généraux et traite les données financières.
un responsable marketing
Le marketeur responsable assure la promotion d’un produit ou d’un service, d’une activité sportive, d’une occasion, d’une marque. Il est employable dans des domaines variés.
Le responsable marketing procède à des évaluations ciblées du marché tout en restant attentif à son évolution et en tenant compte des données recueillies sur le terrain.
Il analyse les ventes et fournit les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produits ; il participe à l’élaboration du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires, etc.) ; il contribue à l’élaboration de la stratégie des produits et de l’image de marque. Grâce à ces études, il sera possible d’évaluer les opportunités du marché et de créer un plan d’action. S’il est un expert du digital, le. La stratégie digitale d’une marque doit être mise en place afin de renforcer sa présence en ligne et sur les médias sociaux, selon le marketing digital responsable. Référence, liens, visibilité… Outre ces capacités d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit également maîtriser la finance et le droit, savoir utiliser des infographies et des logiciels de gestion, et bien parler une autre langue (l’anglais est indispensable). Parmi les autres qualités souhaitées, une bonne écoute, une très bonne compréhension du comportement des consommateurs et une capacité à négocier.
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Le directeur commercial
Quel que soit le secteur d’activité (produits ou services), le directeur commercial met en place une politique commerciale. Ses principaux objectifs sont d’augmenter la rentabilité de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients, de fournir de nouveaux produits et services, et d’accroître le bonheur des clients. Son travail nécessite de prendre des décisions stratégiques concernant la création de réseaux de distribution adaptés à certains marchés et produits, le développement du commerce électronique, l’ouverture de négociations commerciales avec des partenaires, la définition d’une politique de prix et la prospection de nouveaux marchés. D’autres actions cruciales sont la mise en place d’outils de vente (CRM, ERP, etc.), l’organisation des activités promotionnelles et commerciales, le recrutement du personnel commercial, l’élaboration des budgets et des prévisions de ventes, l’analyse des données commerciales issues des études de marché et de la concurrence, et la transmission des données au département marketing. La stratégie de commercialisation du produit est déterminée et supervisée par le directeur commercial. La motivation et le travail d’animation de son équipe sont évidemment primordiaux. Sous son autorité sont recrutés des ingénieurs commerciaux, des chefs de marché et des cadres commerciaux. Il est clair que ces activités varient en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.
Le directeur commercial travaille en étroite collaboration avec le directeur du marketing, le directeur du service clientèle, le directeur des finances et le directeur des ressources humaines. En raison de ce niveau de responsabilité, les horaires de travail sont flexibles.
Les déplacements, y compris à l’étranger, sont monnaie courante.