Le Journal de l’emploi est un épisode entièrement consacré à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de vous informer sur les métiers, les bonnes adresses, les comportements éthiques liés à l’insertion et aux problèmes des citoyens, aux préoccupations des pouvoirs publics, etc. Découvrez dès maintenant le métier de plombier à l’aide de l’emploi.
Les Compagnons du Devoir regroupent six secteurs d’activité distincts. Ils ont un taux d’implantation professionnelle de 90%. L’un des métiers que nous vous recommandons de découvrir est celui de plombier. Qu’est-ce que c’est exactement ?
Plombier, un métier qui évite les clichés
Qu’est-ce qu’un plombier, au juste ? Un professionnel intervient dans ce secteur de service lié au confort pour réparer et améliorer l’écoulement de l’eau via la plomberie d’une résidence. Le secteur de la plomberie propose deux formations distinctes : le plombier-sanitaire et le plombier-chauffagiste.
Avec le développement de nouvelles sources d’énergie comme les énergies renouvelables et les énergies à faible consommation, l’industrie du chauffage et de la climatisation est désormais beaucoup plus attrayante pour les jeunes à la recherche d’un emploi.
Une carrière que les jeunes recherchent désespérément
Les jeunes qui travaillent dans cette industrie trouvent toujours la carrière de Plombier assez attrayante, car un jeune diplômé peut facilement gagner jusqu’à 1 600 $ et peut gagner jusqu’à 3 000 $. De plus, les entreprises ont besoin de jeunes diplômés en raison d’une demande massive de la part d’une clientèle de plus en plus habituée au confort.
Par ailleurs, de plus en plus de jeunes se consacrent au secteur pour créer des structures entrepreneuriales, démontrant ainsi l’abondance des opportunités qui s’y trouvent. Les Compagnons du Devoir aident les jeunes à se lancer eux aussi.
A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur l’installation de la plomberie
Se former avec les Compagnons du Devoir
Les Compagnons du Devoir, une association ouvrière et du Tour de France proposent de vous former à plusieurs métiers du bâtiment. Grâce à un partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), les études vont du CAP en alternance au DEUST au Bac Pro et jusqu’au niveau licence. Ces formations sont accessibles en formation initiale, mais des stages de formation continue peuvent également être dispensés, même à des personnes extérieures.Mais comme on n’apprend rien à l’école, l’alternance apporte beaucoup à l’éducation. Les accompagnateurs peuvent vous aider à préparer les entretiens pour que tout se passe bien. Tenez également compte des aptitudes humaines si vous voulez réussir dans ce secteur d’activité. Il s’agit notamment de la compétence technique, de la capacité à travailler en équipe et de la réactivité. Il existe donc de réelles opportunités d’emploi puisque les entreprises recherchent activement de nouveaux employés.