Et non, ce n’est pas une métaphore ; lorsque votre maison a un problème, elle vous parle franchement. Avez-vous déjà remarqué le bruit persistant des tuyaux qui vous accueille lorsque vous ouvrez ou fermez une porte ou lorsque vous êtes assis si calmement devant la télévision sur votre canapé ?
Le bruit des canalisations lorsque vous fermez l’un des robinets
Lorsque vous fermez l’un des robinets de votre maison, vous pouvez entendre un claquement dans les tuyaux ou un bruit semblable à celui de pièces de monnaie qui tombent. Ceci est très probablement le résultat d’un phénomène appelé coup de bélier.
Dans les installations où il y a une surpression ou lorsque les tuyaux sont très petits, l’arrêt de l’écoulement de l’eau fait que les particules liquides entrent violemment en collision avec ces derniers, créant le bruit caractéristique dans les tuyaux. Pour y remédier :
- Fermenter les robinets plus progressivement, ou les remplacer par des robinets à fermeture progressive.
- Régler la pression de l’eau à la sortie des robinets.
- Réguler la pression de l’eau à l’entrée de l’installation. Renforcer le raccordement des tuyaux aux faux-plafonds.
Le sifflement se produit lorsque l’eau s’écoule dans les tubes
Lorsque les tuyaux n’ont pas été utilisés pendant quelques semaines ou quelques mois, ils font fréquemment un bruit qui ressemble à un sifflement car l’air s’accumule à l’intérieur. Quelques solutions pour élimine ce bruit :
- Il suffit généralement de laisser couler l’eau pendant quelques secondes, mais si cela ne fonctionne pas, essayez de fermer la vanne d’arrêt principale de la maison, d’ouvrir les fenêtres et de laisser s’écouler l’eau qui s’est accumulée dans les tuyaux.
- Une fois que vous avez rétabli le régime, allez-y, mangez-les à nouveau et réveillez-les. Attendez jusqu’à ce que vous entendiez le bruit de l’eau qui s’écoule dans les tunnels sans aucune obstruction. Le bruit dans les tubes causé par l’accumulation d’air peut être éliminé en laissant couler l’eau.
Le claquement : le bruit le plus courant
Le bruit de plomberie le plus courant dans les installations très anciennes s’appelle le claquement, qui est provoqué par le cliquetis des tuyaux lorsque l’eau s’y écoule. Solutions pour éviter le claquement tuyauterie :
- Vérifier les colliers et ancrages qui maintiennent la stabilité des tuyaux et les remettre en place si nécessaire.
- Placer des petits morceaux de rembourrage ou de caoutchouc entre les tuyaux, les colliers dentés et les parois en contact avec eux pour éviter que le cliché ne soit provoqué par le mouvement des composants.
Bruits des tuyaux à l’ouverture des robinets d’eau chaude
Les tuyaux qui grincent lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude ont une cause très claire : l’expansion des tissus au contact d’un liquide chaud, qui fait que les tuyaux commencent à se figer contre les obstructions et les colliers. Solutions pour empêcher les dents de grincer :
De la même manière que les jouets cliquent : Vérifiez l’état des colliers, ajustez-les ou remplacez-les, et installez un amortisseur si nécessaire.
A lire aussi : comment supprimer les coups de bélier dans la tuyauterie ?
La réaction typique de votre tuyauterie
Il est tout à fait naturel que votre tuyauterie réponde par des canaux meurtris aux pressions exercées par les différents types d’écoulement. Qu’il s’agisse du siphon d’une salle de bain ou du bruit d’échappement de l’évaporateur, les tuyaux percés produisent toujours des sons parasites d’intensité variable. Même si l’on s’habitue à ces petits bruits de la vie quotidienne, les toilettes qui glougloutent particulièrement peuvent être le signe d’un dysfonctionnement plus grave de la plomberie.
En effet, si elles sont mal entretenues, elles peuvent avoir tendance à se remplir et à retenir des dépôts. Ces derniers rendent difficile l’évacuation des eaux usées. A long terme, elle sera la cause de l’odeur sulfureuse très inconfortable de la douche.
Un réducteur de pression inadéquat ou inexistant
Lorsque le flux produit par les robinets est excessivement important, il est conseillé d’utiliser un réducteur de pression. Le réducteur de pression est souvent retiré, laissé en l’état ou complètement ignoré, mais il reste un accessoire utile et simple à utiliser dans tous les points d’alimentation en eau de la maison.
Si vous disposez déjà de cet accessoire mais qu’il a besoin d’être entretenu, il ne sera pas d’une grande utilité pour améliorer l’efficacité des canalisations. Sans l’aide d’un plombier, ces équipements peuvent être achetés. à condition qu’ils soient choisis en fonction de votre type de robinette préféré.
La majorité des fois où le bruit des canalisations devient insupportable, c’est votre plomberie qui est à l’origine du problème. Contrairement à ce que l’on croit, les canalisations les plus anciennes ont plus de chances de se boucher lors de l’évacuation des eaux usées. Les bouchons de plomberie sont plus fréquemment causés par un manque d’entretien ou par une tuyauterie non adaptée à vos installations.