Il n’y a rien de pire pour hurler que les sifflements, les cognements et tous les autres sons qui proviennent directement des tuyaux. En plus de la colère, qui pourrait même empêcher de dormir, il pourrait y avoir quelque chose de bien pire. Vous verrez que ces sons peuvent indiquer un problème potentiel grave, ou sur le point de se développer, dans votre maison.
Il y a des problèmes au niveau du débit
La majorité du temps, des problèmes de pression ou de débit d’eau sont à l’origine des bruits de claquement dans les tuyaux. Les deux causes les plus fréquentes sont les claquages de ceinture et les balles d’air emprisonnées.
La fermeture brutale d’un robinet ou d’une vanne entraîne un coup de bélier. Lorsque l’eau qui tombe rencontre la vanne fermée, ce qu’elle fait avec beaucoup d’élan, elle fait un grand bruit. Vos tuyaux peuvent également subir une série de petits coups d’armes hydrauliques. La plomberie défectueuse de votre maison peut causer des problèmes plus tard avec le système de tuyaux. Prenez le temps de trouver un spécialiste pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.
En raison de problèmes de débit d’eau, de l’air peut être piégé dans vos tuyaux. Le bruit commence généralement dès que vous ouvrez le robinet pour la première fois si les coups sont provoqués par l’air dans les tuyaux. Il est possible que vous détectiez également une pulvérisation cathodique pendant le déplacement du robinet d’air.
Vous aurez peut-être besoin d’un professionnel pour évaluer et résoudre le problème car ces deux problèmes peuvent survenir pour diverses raisons.
La pression de l’eau est trop élevée
Vos dents peuvent vibrer lorsque la pression de l’eau est trop élevée pour les capacités du système. Cette vibration peut entraîner un bourdonnement, surtout si l’eau coule. Une plomberie qui vibre n’est pas naturelle.
N’importe quelle maison peut avoir une pression d’eau excessivement élevée, mais ceux qui dépendent de l’eau d’un puits en font l’expérience plus fréquemment. Si vous avez un puits, vérifiez la pression dans le réservoir.
Si vous n’avez pas accès à un relevé de votre pression d’eau, demandez à un plombier qualifié à Mâcon de tester la pression et d’effectuer les réglages nécessaires pour éliminer tout bruit de bouillonnement.
Il y a un obstacle dans les tuyaux
Vos tuyaux peuvent protester en émettant un glouglou ou un gargouillement distinctif s’ils ont des difficultés à s’évaporer. Ce bruit indique généralement la présence d’un empêchement dans les tubes. Cet obstacle peut être un objet éjecté par erreur, un savon ou un autre bassin de débris, des dépôts de minéraux et d’eau douce sur les côtés des tuyaux, ou d’autres débris.
Un nettoyage professionnel des canalisations d’évacuation permet d’éliminer les obstacles et, par conséquent, la majorité des bruits de gargouillement ou d’aspiration.
La plomberie est défectueuse
Les plumes voyagent surtout dans les murs, les plafonds et les sols. Les tuyaux suspendus doivent être solidement fixés. Vous pouvez entendre un cliquetis lorsque l’eau se déplace dans cette zone du tuyau si un élément de fixation se sépare ou tombe.
Vous pourriez avoir besoin des services d’un plombier professionnel pour localiser, fixer et faire taire le tuyau car il est très probablement caché.
A lire aussi : Pourquoi mes tuyaux d’eau font du bruit ?
Les tuyaux ne sont plus en bon état
Votre système de plomberie dépend de nombreuses petites pièces pour assurer le bon fonctionnement des tuyaux et des robinets. Vous pouvez remarquer des grincements ou des sifflements lorsque cette partie de la tuyauterie est utilisée, surtout lorsqu’une rondelle ou une autre petite pièce est utilisée.
La plupart du temps, les pièces usagées et cassées se trouvent à proximité de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Demandez à un plombier de vérifier le bon fonctionnement de tous les composants de la tuyauterie si vous remarquez des bruits de grincement ou de broyage autour de ces appareils lors de leur utilisation.
Utilisez les informations ci-dessus pour déterminer la meilleure façon de rendre vos appareils de plomberie moins fragiles. Le diagnostic et le traitement d’un professionnel sont fréquemment nécessaires en cas de bruits de plomberie importants. Faites confiance à l’équipe de plombiers chauffagistes, que vous ayez besoin d’un nettoyage de canalisation, d’un remplacement de robinet ou d’un calibrage de système.