Il est probable que le coup de bélier soit à blâmer si vous manquez parfois d’eau et que vous entendez ensuite un bruit fort provenant de vos canalisations lorsqu’elles sont restaurées. Cette expression tire son origine des béliers utilisés pour renforcer les portes contre les ondes de choc subies par les pipelines. Sachant que des coups de bélier répétés peuvent endommager vos tuyaux, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème.
Qu’est-ce qu’un « coup de bélier » ?
La répression est à blâmer pour le coup de bélier. Elle survient suite à un changement brutal du débit d’eau, souvent lorsque vous ouvrez ou fermez votre robinet. Cette suppression massive se traduit par un bruit distinctif et significatif. Des coups de bélier répétés peuvent fragiliser la structure d’une installation, mais ils peuvent également provoquer la rupture d’un conducteur, notamment dans les structures plus importantes. Cela peut se produire au démarrage ou à chaque fois que le débit de l’eau change soudainement, comme lorsqu’une vanne est brusquement fermée.
Comment fonctionnent les coups de bélier ? Les coups de bélier sont causés par le va-et-vient de l’eau dans vos canalisations. Ce mouvement est amplifié lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet, mais vous devez être conscient que l’eau continue d’entrer et de sortir même lorsque les vannes sont fermées. La condensation de l’eau au contact d’un tuyau froid peut encore amplifier la force d’un coup.
En ce qui concerne l’espace dans les tuyaux, la vapeur d’eau domine vraiment sur les gouttelettes qui se forment lors de la condensation. La condensation est le passage d’un état gazeux à un état plus solide, ou liquide dans le cas de l’eau. Lorsque la vapeur d’eau s’échappe, elle laisse un vide qui appelle l’eau restante, qui va remplir la zone et produire le fameux coup de bélier.
Les premiers coups de bélier ont été étudiés par Lorenzo Allievi, mais leur fonctionnement s’explique aussi par la première loi de Newton : « Tout corps persiste à l’état de repos ou de mouvement uniforme le long d’une ligne droite dans laquelle il se trouve, jusqu’à ce qu’une force agisse sur lui. et le fait changer d’état ». La pression exercée sur les matériaux déjà présents dans les conduits est équivalente à la force exercée lors de l’ouverture et de la fermeture du robinet d’arrivée d’eau.
Quelles sont les causes du coup de bélier ?
Plusieurs facteurs contribuent aux coups de bélier. Cela peut être l’ouverture et la fermeture de vos robinets qui provoquent des oscillations dans la force appliquée à l’eau, augmentant la pression ressentie par l’utilisateur. La condensation se produit dans vos tuyauteries, transformant la vapeur d’eau en liquide. La diminution de volume provoque une surtension car l’eau est aspirée vers l’espace vide. La différence de température entre la vapeur d’eau chaude et le condensat plus frais est un autre facteur qui cause le problème.
A lire aussi : pourquoi installe-t-on un anti-bélier sur son système de chauffage ?
Conséquences des coups de bélier répétitifs
Si vous avez des intrusions fréquentes ou d’autres perturbations, votre système d’égouts peut être gravement endommagé par le matraquage. En fait, elle n’est conçue que pour résister à une certaine pression, et elle ne pourra peut-être pas en supporter beaucoup plus.
Le coup de bélier peut avoir plusieurs effets :
- La rupture du tuyau entraîne des dégâts d’eau inévitables en raison de l’écoulement constant de l’eau.
- La déformation des conduites d’eau.
Bon à savoir : le bruit qu’il fait est un signe révélateur du second effet. Un coup de bélier semble se rapprocher.
Un autre effet est que les coups de bélier fragilisent l’intégrité des tuyaux et, plus important encore, la couche d’oxydation les protégeant du roulement, voire de la rupture, de la tuyauterie lorsqu’elle est soumise à un choc suffisant.
La meilleure façon d’éviter les coups contondants
Comme vous le savez maintenant, des coups bélier répétés peuvent endommager le réseau de canaux et tuyaux. Ils sont les sources des problèmes comme une rupture à long terme. Heureusement, il est possible de réduire considérablement ou sinon d’éliminer cet événement. Voici quelques options que vous pouvez utiliser :
- Réduisez la pression de l’eau entrant dans votre bâtiment en installant un régulateur de pression.
- L’utilisation de robinets dont la vitesse de fermeture lente est une option non négligeable..
- Montez une bouteille résistante aux impulsions et aux bombes ou un anti-bélier.
Il est bon de savoir que la force entraînée par le coup de bélier permet de pomper l’eau jusqu’à une certaine hauteur, et c’est grâce à ce phénomène qu’un système de pompage peut être mis en place.