Vous savez probablement déjà que de nombreux lessives contiennent des ingrédients nocifs pour vos vêtements, votre peau et l’environnement. C’est pourquoi il existe de nombreux avantages naturels, monétaires et écologiques à fabriquer votre propre lessive à la maison.
Comme dans « Pourquoi ma petite sœur est-elle si têtue? »
Les savons ont tendance à laisser un résidu collant car ils contiennent de la glycérine et de l’huile de palme, comme mentionné ci-dessus. Choisir un savon de Marseille entièrement composé d’huile d’olive, sans huile de palme ni glycérine, peut aider à éviter que votre savon ne soit trop sec.
Recette facile maison lessive qui ne durcit pas
De nombreux ingrédients, comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, les huiles essentielles et même le bois cendré, peuvent être utilisés pour créer un lessive qui ne se dessèche pas. Nous vous proposons ici deux recettes, l’une avec du savon de Marseille et l’autre avec du savon noir.
Mélange personnel de savon de Marseille
Rassemblez les ingrédients suivants pour cette première recette : – Les flocons de savon de Marseille, reconnus pour leur pouvoir nettoyant et séparateur ; – du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium), qui a des propriétés désodorisantes, séparantes et astringentes ; – du vinaigre blanc, qui est un excellent anti-calcaire pour éliminer les taches jaunes et préserver la douceur des tissus.
Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.
Ceci est destiné juste à améliorer subtilement votre lessive. Nous vous recommandons de miser sur des parfums naturels comme l’eucalyptus, le citron, l’arbre à thé ou la lavande si vous souhaitez l’inclure.
Pour commencer, portez un litre d’eau à ébullition et ajoutez 10 à 20 grammes de savon de Marseille dans deux petits récipients séparés. Mélanger jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous. Ensuite, retirez le plat de la cuisinière ou du four. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, la même quantité de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe.
L’étape suivante consiste à mixer le tout pendant deux minutes avant de verser le contenu de la cocotte dans un bidon lessive ou une bouteille d’un litre. N’oubliez pas de bien remuer votre lessive avant de l’utiliser.
Notre recette de réduction de savon noir
Vous aurez besoin de savon de zibeline liquide, de bicarbonate de soude, de cristaux de sel et d’eau pour préparer la recette du savon de zibeline. Portez à ébullition 60 cl d’eau dans une casserole, puis ajoutez 25 cl de savon noir et remuez jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Dès que la casserole est retirée du feu, versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.
Une petite quantité de pétillement peut résulter de la soude; pour cette raison, nous vous recommandons de le prendre lentement. Laisser refroidir, puis transférer dans une bouteille d’une capacité minimale de 1,5 litre, en prenant soin de laisser suffisamment d’espace libre pour le lessive biphasique mais toujours efficace obtenu.
A lire aussi : pourquoi coup de bélier dans les tuyaux d’eau ?
Utiliser les fonctionnalités de mon home lessive
Typiquement, le dosage est le même que celui d’un lessive liquide ordinaire. Si vous avez besoin de doser quoi que ce soit, notre doseur haut de gamme est idéal pour le travail. Si l’un de vos vêtements a été taché, merci d’enlever la tache au préalable en le frottant avec notre super détachant. Dans la lutte contre les nuisibles tenaces qui pourraient tenter de s’installer dans vos faibles fortifications, il sera votre meilleur allié.
Lessive peut être parfumé en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle ou en infusant des herbes dans de l’eau chaude puis en filtrant le lavandin. Enfin, nous vous donnerons quatre conseils pour garder votre ordinateur propre et en bon état de fonctionnement. Une fois par semaine environ, versez un verre de vinaigre blanc dans le distributeur de lessive pour assouplir votre linge et nettoyer votre lave-linge.
Vous pouvez garder votre bac à lessive propre en ajoutant du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude) une fois par mois. Au lieu de laisser votre machine tourner à vide, utilisez-la pour laver des tapis de sol ou tout autre objet délicat. Pensez à décrasser le joint du tambour de temps en temps avec un gommage au sel d’Epsom et au vinaigre blanc.
En fait, les odeurs persistantes peuvent être causées par l’accumulation de sels. Enfin, des résidus peuvent s’accumuler dans la corbeille. Faites-le tremper régulièrement dans de l’eau chaude et du vinaigre, et profitez-en pour éponger le bac parfaitement propre avant de le remettre à sa place.
Il n’y a plus aucun mystère dans la création de votre propre lessive. Nous sommes ravis que vous puissiez maintenant fabriquer votre propre lessive naturelle à la maison, car elle est écologique, sans déchets et économique. Mais si vous n’avez pas le courage ou le temps de faire votre propre lessive, nous avons des alternatives écologiques sous forme de lessives liquides et lessives en poudre 100 % d’origine naturelle dans une boîte zéro plastique. Eh bien, quel que soit le cas, meilleurs vœux à vous !