Notre article sur le succès injustifié des liquides lessives a provoqué de nombreuses réactions. Certains lecteurs applaudissent, confortés dans leur choix de la lessive en poudre. D’autres admettent que les liquides sont relativement peu performants, mais justifient leur emploi. Les réponses de Que Choisir.
Globalement, l’argument qui revient le plus souvent dans vos réactions à notre article « Le succès injustifié des liquides lessives » concerne l’encrassement du lave-linge. Il y a ceux qui ont préféré la poudre car le liquide « encrassé et laissait de mauvaises odeurs » et les autres, un peu plus nombreux, qui accusent la poudre de « former des bouchons collants et malodorants ». Il y a même un plombier qui recommande la voiture liquide « les résidus de poudre s’agglomèrent en paquets quand la pente d’écoulement des eaux de lavage est faible ».
À qui la faute si le linge s’est emmêlé dans la machine à laver ?
Le surdosage
Pour les experts de Que Choisir ça ne fait aucun doute, le premier facteur d’encrassement du lave-linge, et de loin, que la lessive soit en poudre ou liquide, c’est le surdosage de produit. Comme les lave-linge ne cessent de réduire leur consommation d’eau, ils deviennent de moins en moins tolérants à ce surdosage.
La température de lavage
L’autre facteur est lié aux températures de lavage. Les appareils fonctionnent de plus en plus à des températures aussi basses que 40 degrés Celsius, sans parler de 30 ou 20. Des températures réduites peuvent favoriser la formation de dépôts qui obstruent la machine et dégagent des odeurs désagréables. Il est vrai que vous utilisiez une poudre ou un liquide.
Éviter l’encrassement du lave-linge
Heureusement, les stratégies anti-encombrement sont simples à mettre en œuvre.
Réduire le montant des dépenses inutiles
Une façon d’y parvenir est de réduire la quantité de lessive produite. Choisir suggère de prendre une dose plus petite que celle indiquée sur l’emballage plutôt qu’une dose légèrement plus grande.
A lire aussi : quelle profession manuelle a le salaire médian le plus élevé ?
Réglez la température de la machine à laver à 60 degrés Celsius
Alternativement, faites fonctionner la machine à laver à au moins 60 degrés Celsius une fois par mois. Pour éviter que le linge ne rétrécisse, des températures élevées aident à dissoudre le lessivage et à tuer les bactéries. De plus, peu importe que vous y mettiez du linge ou non ; le faire fonctionner sur un cycle de coton à haute température est tout ce qui compte, qu’il soit plein ou vide. Voilà une bonne habitude à prendre, qu’on use de la poudre, des capsules ou de la lessive liquide.
Et le nettoyage ?
On nous a aussi prévenu qu ‘ « il nous semble que la lessive en poudre rince plus mal que le liquide » (ça rince moins bien). Si vous avez renversé du liquide sur vos vêtements, il est plus difficile de trouver la tâche que si vous avez renversé de la poudre. C’est la preuve d’un surdosage ou d’une machine à laver mal rincée, un défaut courant que nous constatons lors des tests de nouvelles machines, mais au moins le tissu taché retourne dans le panier à linge au lieu d’être transporté.
Inversement, l’absence de tout résidu liquide visible n’est pas une preuve concluante qu’il n’y a pas de résidus présents. Ils sont capables d’imprégner le tissu sans être vus. Étant donné que les liquides ont la plus forte concentration de produits chimiques allergènes de tous les types de moins, il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une amélioration.