Le moyen le plus rapide de déboucher un lavabo de salle de bain ou un drain d’évier de cuisine consiste à utiliser un produit chimique appelé « déboucheur ». Il suffit d’une seule utilisation pour restaurer un évier à l’état neuf. Cependant, l’effet écologique est désastreux.
Et quand on y réfléchit vraiment, ce n’est pas l’option la plus rapide puisqu’il faut encore aller en magasin pour se le procurer, alors que l’on pourrait déjà avoir les alternatives naturelles qu’on vous propose ci-dessous.
Les solutions pour déboucher un lavabo de salle de bain
La méthode entièrement naturelle : sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients indispensables à tout bon nettoyant naturel. C’est une recette très simple qui peut être préparée à l’avance. La quantité de bicarbonate de soude et de gros sel nécessaire est la même.
Combinez les ingrédients dans un bol ou préparez une grande quantité, comme une confiture, dans une grande casserole pour une collation régulière. Versez le mélange dans le lave-vaisselle et autres appareils à extraction d’eau (baignoire, douche, évier). Ajouter un peu de vinaigre de vin blanc pour faire une garniture mousseuse.
15 minutes plus tard, ajouter suffisamment de liquide pour remplir une grande tasse d’eau bouillante. En cas d’explosion organique ou alimentaire, ce remède est idéal pour désamorcer la situation (cheveux, poils, etc). Pour éviter de rentrer à la maison avec des toilettes bouchées et puantes, il est recommandé de répéter ce processus tous les 15 jours.
La technique ancestrale de l’utilisation d’un ventouse
Il n’y a rien de plus écologique ou rentable qu’un jeu d’enfant. Elle peut être utilisée encore et encore sans laisser aucune pollution de l’eau derrière elle. L’utilisation d’une ventouse pour générer une aspiration pourrait théoriquement aider à soulever les obstructions ou à les éliminer complètement. L’étape suivante consiste à verser un litre d’eau bouillante sur la zone pour s’assurer que le problème a été résolu.
Méthode simple : l’eau bouillante
L’eau bouillante est utile dans la cuisine car elle détache la graisse ou l’huile tenace qui s’est solidifiée dans les tuyaux. Lorsque les enfants mettent trop de savon dans la machine à laver, cette méthode fonctionne toujours. Et rien de plus simple que cette astuce : il suffit de verser de l’eau bouillante dans le lavabo. La fin. Enfin, voici une dernière option qui nécessitera un voyage au magasin d’aliments naturels pour la plupart d’entre nous.
Méthode utilisant des cristaux acides
Vous pouvez mettre du Bicarbonate de soude et de l’eau pétillante dans les toilettes et les laisser reposer toute la nuit pour nettoyer le lavabo . Ou on peut simplement acheter un bouilleur respectueux de l’environnement. Il fonctionne comme un désodorisant conventionnel, mais ses ingrédients sont plus doux pour la planète.
A lire aussi : canalisations bouchées : les causes et les solutions
Nettoyer le siphon
Le siphon, un composant souvent installé sous un évier ou des toilettes, est le composant le plus facile au monde à démonter. Si vous voulez vous assurer que rien d’autre ne s’écoule dans vos toilettes, placez un récipient sous la sortie du drain. Le siphon est ensuite démonté, vidé, nettoyé (dans un autre évier) et remplacé.
Assurez-vous d’avoir bien rincer le récipient avant de le retirer du siphon. En règle générale, vous pouvez garder vos mains sur le siphon avec un entretien régulier. Le processus peut sembler compliqué au début, mais en temps de crise, n’importe qui, même les gars qui méprisent les tâches ménagères, pourra le faire facilement.
Assurez-vous que le lavabo ne se bouche pas à nouveau
Voici quelques solutions simples aux lavabo perpétuellement bouchés :
- Retirer les cheveux et les mettre à la poubelle plutôt que de les chasser avec l’eau .
- Il est préférable de jeter les matières grasses dans une poubelle plutôt que dans le lavabo comme lorsque vous prenez des bains de bouche à l’huile de coco.
- Entretenez-le régulièrement en saupoudrant un peu de vinaigre ou le mélange sel et bicarbonate de soude.
Un entretien constant empêche le genre de scénarios d’urgence dans lesquels les toilettes sont complètement et totalement bouchées. Cette action est cruciale (et rapide) à faire. Cependant, rappelez-vous que même les circonstances les plus délicates peuvent être résolues par vous-même sans appeler un plombier, alors essayez-le avant de paniquer.