Afin de déterminer quel type de tuyau convient le mieux à votre système de plomberie, consultez notre comparatif des tuyaux PER et multicouches.
En fait, il existe plusieurs options pour l’installation de votre système de plomberie et de chauffage. De ce fait, l’installation et la longévité des canalisations seront affectées. Ainsi, il est essentiel de choisir une tuyauterie appropriée à partir de laquelle alimenter les différents appareils de sa maison.
Qu’est-ce qu’un réseau de plomberie PER ?
Le polyéthylène haute densité (PER) a une haute résistance à la chaleur, ce qui le rend idéal pour le transport de l’eau chaude tout en minimisant l’usure causée par un débit élevé. Il peut se plier pour s’adapter à une variété de contextes.
C’est pour quel type d’installation ?
Le tuyau PER peut être utilisé dans les systèmes d’eau chaude et froide, y compris les systèmes de plomberie et de chauffage. A cet effet, il existe deux tubes à code couleur : le tube rouge pour l’eau chaude et le tube bleu pour l’eau froide. De plus, il existe des tubes PER isolés qui peuvent être mis en place même dans les chambres froides. L’intérêt de ce type de gaine est qu’il évite toute casse en cas de gel.Certains tubes PER ont une barrière anti-explosion (BAO) intégrée. Pour éviter les inondations dans votre système de plomberie, vous devez utiliser ce produit fantastique. Ce système élimine le risque de blocage des tuyaux, de diminution de l’efficacité thermique et énergétique et d’accélération de la corrosion.
Avec l’indice de dilatation élevé du tuyau PER, il est préférable de ménager un peu d’espace sur toute la longueur du système d’égout pour éviter les débordements et les inondations. De plus, le réseau PER ne convient qu’à une installation intérieure car le PER est très sensible à la lumière du soleil. Il peut être nécessaire d’installer un dispositif de décantation des pots pour collecter en continu les boues et les impuretés dans l’alimentation en eau de votre système de chauffage afin d’éviter ce phénomène.
A lire aussi : comment déboucher un lavabo de salle de bain naturellement ?
Le processus d’assemblage des tubes PER
Il n’est pas nécessaire de percer un trou pour le système de plomberie PER. Par conséquent, il fournit une installation sûre et simple. Différentes formes de raccords (compression, glissant, cranté, instantané) conduisent à une accumulation rapide de dérivations. Par exemple, une gamme coulissante Comap nécessite une pince coulissante. Selon les raccordements de plomberie, un équipement de plomberie spécialisé peut être nécessaire.
Qu’est-ce qu’un réseau de plomberie multicouche ?
La feuille d’aluminium est prise en sandwich entre deux couches de polyéthylène réticulé dans ces tubes à parois multiples, qui sont maintenues ensemble par un adhésif haute performance. L’aluminium garantit l’étanchéité à l’oxygène des tubes et diminue leur dilatation. Cela offre une excellente stabilité du tuyau et une résistance aux hautes pressions. Les réseaux multicouches sont solides et résistants, de sorte qu’ils conservent leur forme même après avoir été sanglés. Malheureusement, le coût d’un système d’assainissement collectif dépasse le PER. Cependant, il a une durée de vie plus longue, ce qui rend les infrastructures de santé plus résilientes. Par conséquent, il peut être adapté aux exigences spécifiques de toute configuration.
C’est pour quel type de montage ?
Les circuits d’eau chaude et d’eau froide d’un système de plomberie et de chauffage peuvent bénéficier de l’utilisation de réseaux multicouches. Ce système de plomberie est fortement recommandé pour un plancher chauffant car il résiste aux hautes températures.
L’assemblage du tube multicouche
En raison de la flexibilité du tube, il peut être coupé à la bonne taille et cintré pour faciliter l’installation. Pour des références spécifiques, les bons outils facilitent l’assemblage. Les tubes et raccords Multicouche peuvent être installés soit de manière ouverte, soit de manière dissimulée pour répondre à toutes les exigences. Le tuyau gris neutre lui donne un aspect plus élégant dans un cadre évidemment installé. Le raccordement au réseau multicouche nécessite parfois des équipements de plomberie spécialisés. Pour sertir les tubes et raccords de la gamme Multicouche Multiskin, par exemple, vous aurez besoin d’une pince à sertir et d’un ébavureur pour obtenir une coupe nette sur le tube.