Afin d’installer correctement la plomberie dans votre maison, vous devrez d’abord dessiner une conception détaillée. Il est essentiel de savoir où placer l’équipement et les appareils avant de commencer le processus de conception. Un système de drainage peut être décomposé en trois parties : l’alimentation en eau, l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en air. Pour cela, une variété de tuyaux de différentes tailles et formes sont disponibles. En effet, le schéma de plomberie est primordial et ne doit pas être négligé. Comment dessiner un schéma de plomberie ?
Qu’est-ce qu’un schéma de plomberie exactement ?
C’est le plan qui indique où et comment les tuyaux doivent être installés. Les plans d’aménagement de plomberie sont un autre terme utilisé.
Peu importe le type d’habitation, il est toujours avantageux de réaliser un plan de plomberie en même temps que le plan de construction lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. La logique est simple : les architectes doivent d’abord dessiner un plan de construction afin que les ouvriers du bâtiment puissent le suivre pour s’assurer qu’ils obtiennent le résultat souhaité.
De plus, cette conception empêchera les pinceaux de glisser pendant que le projet est en cours. Un plan de plomberie facilitera les choses pendant la construction en indiquant les emplacements des appareils, des tuyaux et des vannes sanitaires. En conséquence, le processus de construction sera facilité, car des paramètres de plomberie spécifiques doivent être pris en compte, et la conception facilitera cela et donc l’ensemble du processus de construction.
Les différents types de plan de plomberie
En général, on peut dire qu’il existe deux types de conceptions de plomberie.
Le plan en pieuvre
Malgré sa simplicité, le système de plomberie plan-en-pieuvre ne convient que pour les maisons à un étage et ne peut pas être utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages. La simplicité de l’aménagement de la plomberie est due au fait qu’il n’y a pas beaucoup de raccords à faire. Le plan d’une tarte reliera les nombreux appareils à un flux tout comme une tarte a plusieurs tentacules tous reliés à son corps. Les tentacules doivent être jouées par des appareils, tandis que la pieuvre doit être jouée par un animal de compagnie.
En plus de ce branchement facile, il n’y aura pas besoin de connecter plusieurs tuyaux entre eux, car chaque tuyau sera connecté individuellement. Dire que cela peut être un problème est un euphémisme.
A lire aussi : le taux horaire d’un plombier sur le coût des services et la devise
Le plan en repiquage
À certains égards, la deuxième stratégie est plus difficile à mettre en œuvre que la première. Le principe de base de cette stratégie est de fournir une source alimentaire primaire et un certain nombre de sources secondaires auxquelles elle sera connectée. Chaque alimentation prendra en compte un certain nombre de canalisations et comportera un robinet d’arrêt pour pouvoir couper la circulation d’eau de l’alimentation secondaire seule et non de l’ensemble du système. En conséquence, cette forme d’installation est bien adaptée aux maisons à plusieurs étages où un deuxième départ peut être placé à chaque étage.
Cependant, en raison de la difficulté de l’installation, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel qualifié pour s’assurer que le travail est effectué en toute sécurité.
Comment dessiner un schéma de plomberie ?
Voici les étapes pour dessiner un schéma de plomberie :
Avant toute chose, l’ensemble des appareils doit être dessiné à l’échelle sans être en aucune façon lié.
Les lignes de vidange et d’alimentation doivent être précisées dans les étapes suivantes
Après cela, les passages verticaux de la tuyauterie doivent être indiqués.
Sur le plan, la taille et le type de tuyaux, ainsi que l’emplacement des vannes et leurs types, doivent être indiqués.
Même s’il existe des programmes spécifiques à la plomberie, ils ont besoin d’une connaissance de base de la plomberie pour pouvoir faire quoi que ce soit. Impossible d’improviser sur le dessin du plan de plomberie ! Logiciel pour la création d’un réseau de santé » est le nom qu’ils utilisent.