Vous êtes sans doute confronté à l’option des tuyaux de plomberie et de chauffage lorsque vous construisez votre maison ou effectuez des travaux de rénovation. Le PER et le multicouche sont actuellement les deux matériaux les plus populaires dans ce domaine, mais pour déterminer lequel choisir, il est vraiment difficile…
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces tuyaux ? Comment les différencier ? Ne vous inquiétez pas, les spécialistes d’Anjou Connectique sont là pour vous aider.
Le PER : rentable et facile à utiliser
Le polyéthylène réticulé, ou CR-LOK dans son acronyme, est de plus en plus privilégié pour la plomberie en cuivre. Il s’agit d’un matériau semi-rigide dont la variété des couleurs permet d’identifier son usage. Il peut être utilisé aussi bien pour les systèmes d’eau sanitaire et de chauffage que pour les circuits d’eau chaude et froide.
Le PER est également respectueux de l’environnement puisqu’il n’émet aucune fumée et ne génère pratiquement aucun déchet. Il est également simple à installer, ne nécessitant aucune soudure. Il est résistant à la corrosion, ne s’entartre pas facilement et a une longue durée de vie (en moyenne 50 ans), ce qui en fait un produit idéal pour les personnes qui ne veulent pas s’occuper de l’entretien courant.
Le PER, quant à lui, se dilate avec la température en raison de sa composition. Il ne doit donc pas être posé droit si vous voulez qu’il se dilate ou se rétracte sans causer de dommages ! Gardez à l’esprit qu’il est à la fois perméable aux UV et à l’oxygène, évitez donc de l’installer dans votre système de chauffage par le sol et votre câblage à basse température.
Les fabricants ont cependant développé le tube Per BAO (barrière à l’oxygène) pour vous permettre de construire votre réseau de chauffage tout en minimisant le développement des boues.
A lire aussi : comment apprendre la plomberie et devenir plombier ?
Le multicouche : durable et résistant
Le terme « tube bicouche » fait référence à un tube d’aluminium pris en sandwich entre deux morceaux de PER. En fonction de vos besoins, le tube multicouche est généralement disponible en barres ou en bobines.
Il présente également de nombreux avantages : il est flexible, découpable, résistant aux chaleurs extrêmes et aux rayons UV, ainsi qu’étanche à l’oxygène, séduisant par sa couleur grise plus neutre (pliage manuel), détection par détecteur de métaux… En conclusion, il présente tous les avantages des tuyaux métalliques. Cependant, ce qui le distingue du tuyau PER, c’est que sa dilatation est dix fois plus faible en fonction de la température extérieure. C’est un avantage non négligeable !
Pour vous assurer qu’un tuyau multicouche est de bonne qualité, vérifiez que le marquage indique « Fabricant », « Diamètre et épaisseur du tuyau », « Type de matériau », « Date de production », « Numéro de l’avis technique », « Longueur du tuyau » (il y en a trois)…