Tout ce que vous devez savoir sur l’installation de la plomberie

Vous pouvez utiliser la boîte à outils de base pour tous les projets de construction, y compris la plomberie, et vous avez probablement déjà la majorité de ces outils. Un équerre, un crayon de couleur, une gomme, un morceau de papier, un morceau de toile émeri, un cordeau, un couteau, un établissement avec étau, un pistolet avec cartouche, une calculatrice pour la monnaie de poche, et une scie universelle sont tous inclus dans le kit. Le tournevis est plat et cruciforme. L’étau est rond et demi-rond.

Pour la plomberie amateur

Vous pouvez acheter un outil spécifique pour la plomberie de la salle de bains en l’ajoutant à votre trousse à outils de base. Certains de ces outils, comme la clé à molette, vous seront également utiles pour d’autres tâches.

Une dépense continue

Vous êtes peut-être déjà en possession de la majorité des outils courants utilisés par les plombiers. Le contenu d’une boîte à outils typique comprend un mètre, un équerre, un niveau à bulle, un marteau rivoir ou garnir, une scie à pointe métallique, un jeu de gobelets cruciformes et à fond plat, un jeu de limes rondes et en forme d’assiette, une pince à molette, une épingle à usages multiples de qualité, du papier émeri, un traceur à cordeau.

Il existe des niveaux de pente qui permettent d’établir facilement des canalisations avec la pente souhaitée. Dans de nombreux cas, un établissement avec un œil de fer vous facilitera la tâche. Vous aurez besoin d’une massette, de ciseaux, de pointerolles, d’une tarière de maçon et de truelles pour la tranchée afin de couler les canalisations. Pour les joints d’étanchéité, on utilisera un pistolet à cartouche de silicone.

Vous pouvez couper les extrémités des tubes en cuivre à l’aide d’un couteau à métaux. Cependant, un coupe-tube permet des coupes beaucoup plus fines. Il existe des petits modèles spécialement conçus pour accoupler les tubes en place. Vous aurez besoin de pinces cintrables pour cintrer, ou pour donner une forme arrondie au tuyau. Il existe une pince pour chaque diamètre de tube.

Il existe également des ressorts à clipser, d’un prix raisonnable, mais pas très esthétiques ni précis. Il existe également des cintreuses à arbalète, manuelles ou motorisées, pour le colmatage. Seules les formes sont modifiées en fonction du diamètre du tube. Une matrice avec des outils de coiffeur et une toupie, ainsi qu’une forme ou un outil de gaufrage, seraient utiles pour créer les cols de battus.

Un lavabo à clé sera utilisé pour retirer les objets des endroits difficiles d’accès (robinetterie). Des outils spéciaux sont nécessaires pour travailler avec l’acier galvanisé (comme une lime, des cintreuses et des coupe-tubes spéciaux). Préparez un taquet Stillson pour la dentelure des lettres de grande taille et des raccords de tubes d’alumine. Pour éviter les découpes de tuyaux en cuivre, un alésoir intérieur/extérieur peut être utile. Vous pouvez également avoir besoin de certains outils plus adaptés au dépannage, comme un rodoir et des systèmes de décharges, comme une ventouse, un déboucheur à pression, un four de base ou un furet à division.

Des outils plus spécialisés, comme une pince pour retirer le perchoir d’un robinet d’un évier en aluminium inoxydable ou un jeu de ciseaux et une paire de gants pour les toilettes à base de matériaux synthétiques, peuvent également simplifier grandement votre travail. Enfin, vous aurez besoin des outils spécifiques décrits dans les paragraphes correspondants pour travailler avec des matériaux synthétiques comme le PER, le polybutène et les assemblages multitubulaires.

A lire aussi : chauffagiste, informations sur le métier

La sortie électroportative

Il existe plusieurs outils électroportatifs conçus spécifiquement pour les plombiers, plus adaptés à un usage professionnel pour des tâches très spécifiques. Si vous avez un besoin urgent, vous pouvez les louer. Préparez un instrument de percussion à l’aide de fourches en bois et en métal. Si vous souhaitez travailler sur des canalisations souterraines, une fraiseuse d’angle ou une machine à tailler le métal avec un disque rotatif vous sera utile. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour créer des motifs de travail destinés à accueillir des aigles ou des chevaux encastrés.

Comportement scandaleux

Un projecteur est nécessaire pour le brasage tendre (aussi appelé aiguisage à l’égout) et pour rassembler le cuivre avant de le travailler. Vous pouvez également utiliser un chalumeau qui s’adapte à une bouteille de gaz propane ou butane. La flamme atteint environ 1500 °C, ce qui convient pour la réalisation d’un contreventement.

Les lampes de soffite les plus simples peuvent être montées sur de minuscules cartouches de gaz perforées. Bien qu’elles soient d’un prix raisonnable, la cartouche ne peut être retirée car elle n’est pas vide. Il existe des modèles qui peuvent être réglés pour fonctionner avec des cartouches à valve. Les plus grands modèles offrent une plus grande autonomie. La possibilité d’un éclairage piézoélectrique est un avantage. Vous aurez également besoin de consommables comme le décapsuleur pour le vin et la soudure prévue à base d’étain pour l’eau potable.

Externalisation de la plomberie

Un poste contenant de l’oxygène et de l’acétylène est nécessaire pour le brasage fort (du cuivre ou de l’argent). Ces dispositifs sont constitués de deux bouteilles équipées de manodétendeurs et d’anti-retour qui sont reliées à un chalumeau par deux tuyaux de couleur différente. La température de la flamme atteint 3 100 °C. Les versions professionnelles coûtent très cher, mais il existe des modèles abordables et pratiques.