La plomberie est un aspect crucial de l’industrie de la construction. Pour la même raison, la plomberie est une profession très recherchée dans tout l’Hexagone. Les plombiers sont les hommes de confiance pour tout, des réparations d’urgence à l’installation d’un nouveau système de plomberie. En fait, on pourrait dire que ce métier inspire plus de rêveries que tout autre. Quelles sont les meilleures options de formation pour les aspirants plombiers ? Dans ce post, vous pouvez trouver les réponses à vos questions.
Devenir plombier après avoir obtenu le CAP
Si vous souhaitez exercer le métier de plombier, vous devrez obtenir un CAP de plombier ou de chauffagiste. Pour cela, vous devez suivre une formation de deux ans, puis vous inscrire dans un lycée professionnel. C’est une alternance entre le travail en entreprise et la scolarité. Les études se poursuivent au-delà de la classe de troisième.
Formation au BP et BTS
Ceux qui choisissent de poursuivre leurs études peuvent s’inscrire dans une formation conduisant au Brevet Professionnel (BP) Équipement sanitaire et génie climatique. Il est possible qu’un BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique vous permette de maximiser vos atouts. En effet, votre expertise accrue vous permettra d’effectuer des interventions plus poussées. Il existe d’autres possibilités pour vous de travailler dans un cadre industriel.
Suivre une/des formations complémentaires
Il existe des possibilités de formations complémentaires qui peuvent vous ouvrir une carrière en zinguerie. Cela peut se faire en s’inscrivant au programme de formation d’un an du CFA à l’issue du CAP (Centre de Formation des Apprentis).
Sachez également qu’il est tout à fait possible d’entrer dans le secteur de la zinguerie sans avoir fait d’études, peut-être dans le cadre d’un changement de carrière. N’oubliez pas, cependant, que si vous voulez devenir installateur de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et de plomberie, vous devrez d’abord suivre une formation. Vous pouvez également obtenir des diplômes accélérés si vous le souhaitez. Il faut juste une année de préparation pour cela.
A lire aussi : quelle est l’origine du mot plomberie ?
Les compétences requises pour un plombier
Vous pouvez envisager d’ajouter à votre CV une certification à valeur ajoutée, telle que le RGE (Reconnued Environment Guarantee), afin de rassurer les clients potentiels. Ainsi, les personnes qui vous demandent de l’aide pourront bénéficier d’une aide financière de l’État.
Certaines autres compétences, comme la couture, l’assemblage et le façonnage de matériaux, seront également requises. Vous devrez également avoir une bonne connaissance de la façon dont l’eau et le gaz sont distribués par différents réseaux. Pour cela, assurez-vous de bien connaître et de mettre à jour les règles de sécurité pour l’installation des réseaux de gaz. Vous pouvez renforcer votre arc en suivant quelques cours connexes, tels que ceux sur la zinguerie, les fluides thermiques et l’installation de plomberie. Cela vous permettra d’offrir plus de possibilités à votre clientèle.
Pour entrer dans le secteur public, vous devez d’abord remporter un concours. Assurez-vous d’être un expert en installation de plomberie, en réaménagement de salles de bains, en réparation de ruptures de conduites d’eau, en installation de chaudières, en raccordement de conduites de gaz et autres tâches connexes. Faites-vous une faveur et apprenez-en le plus possible sur les méthodes de pointe en matière de plomberie.
Comment trouver un remplaçant ?
Dans ce post, nous allons vous montrer les meilleures écoles en France qui vous prépareront à une carrière de plombier. Vous savez maintenant que vous avez la possibilité de vous diriger vers un certificat d’études professionnelles supérieures (CAP), un baccalauréat en sciences thérapeutiques (BTS) ou d’autres titres spécialisés. Sachez que vous pouvez faire un stage, une alternance ou une autre expérience professionnelle tout au long de vos études pour mettre un pied dans le monde du travail. Par conséquent, de nombreuses options s’offrent à vous si vous cherchez une offre alternative pour la carrière de plombier, ou toute autre profession.
Pour commencer, votre école dispose probablement d’un vaste réseau actif de partenaires commerciaux et d’employeurs potentiels qui seraient intéressés par l’accueil de stagiaires. Ensuite, vous pouvez faire appel à votre groupe de personnes de confiance, qui regorge sans doute d’atouts utiles et fera tout son possible pour vous aider à descendre du wagon et à prendre une nouvelle direction. Pour vous aider à trouver un emploi qui corresponde à vos compétences et à votre expérience, il existe des sites Web consacrés à l’examen d’opportunités comme celles-ci.