Dois-je faire un petit geste pour éviter de boucher les canalisations ?

Lorsque le savon est utilisé de manière excessive ou en trop grande quantité dans ses produits ménagers, il peut contribuer à boucher les canalisations. Cela ne signifie pas que votre stratégie zéro déchet doit être jetée à la poubelle ! Heureusement, il existe un certain nombre de moyens pratiques pour s’assurer que l’on prend soin de son chemin naturel.

Par exemple, voici une recette simple de lessive sans savon maison pour réduire les risques de blocage. Donnez une seconde chance à votre tuyauterie !

Vous souvenez-vous des canalisations bouchées ? Comme toute chose, le zéro pointé n’est pas parfait et présente quelques défauts rédhibitoires. Détendez-vous, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, et vous ne risquez pas d’abandonner le projet ou d’être coupé de votre solution saline sous la douche.

Adoptez de nouvelles habitudes et soyez prêt à faire quelques petits ajustements. Pour éviter que les canalisations ne se bouchent, il est bon de prendre un soin particulier de vos appareils de cuisine. Ce soin commence par un entretien régulier et l’utilisation de produits d’entretien ménager adaptés à vos besoins. Pour commencer, voici une recette de lessive à la fois naturelle et sans savon de Marseille.

Le savon de Marseille, qui contient beaucoup de glycérine, peut provoquer l’éclatement de certaines canalisations

La glycérine naturelle contenue dans le savon de Marseille pourrait obstruer la tuyauterie et étrangler les canalisations en raison de sa puissance. Les conduits d’une maison étant souvent reliés entre eux, une obstruction est vite ressentie de tous les côtés… Qui aurait cru que quelques paillettes de savon jetées dans l’eau pouvaient provoquer de tels ravages ?

Si vous utilisez du savon de Marseille, par exemple, n’espérez pas en tirer un bouc émissaire car il contient « malheureusement » plus de glycérine que les autres marques. Du coup, pour le récipient, on préfère un bloc de savon noir, à fouetter avec précaution.

Une recette simple et naturelle de lessive en poudre, pour ne pas boucher les canalisations

Réaliser cette recette de soupe de poulet aux nouilles, facile à faire à la maison, est un jeu d’enfant. Afin d’éviter tout risque de colmatage par le savon de Marseille, associez trois poudres de la plaquette 0 Déchet, faciles à trouver dans votre garde-manger. N’utilisez pas cette lessive sur des vêtements en tissu synthétique. Ce dessin sera préféré par les tissus délicats.

Compléments pour un grand bocal de lessive :

  • Bicarbonate de soude, 10 doses
  • Pour les vêtements synthétiques ou élastiques, utilisez 6 cristaux de soude (ou percarbonate de soude).
  • Dans le cas où vous avez choisi d’utiliser des cristaux de soude, il vous faudra 1 cuillère à soupe percarbonate de soude (à retourner avant de démarrer votre machine).

A lire aussi : comment éviter les bouchons dans les canalisations ?

Il faut prévoir le strict nécessaire :

  • Un énorme bocal hermétique pour la préservation de la vie.
  • Le bouchon doseur d’une vieille lessive (environ la capacité d’une tasse américaine).

Les étapes de la préparation

1/ Placez le bicarbonate de sodium et les cristaux dans un grand bol en verre en portant un masque pour ne pas inhaler la poussière. Mélangez bien en frottant le couvercle avec vos mains et en remuant bien.

2/ Avant de démarrer la machine, mettez une petite quantité du mélange directement dans le tambour du lave-linge. Si vos vêtements sont principalement composés de matières synthétiques ou d’inserts élastiques, remplacez les cristaux par du percarbonate. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de suivre l’étape suivante.

3/ Ajoutez la cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine et lancez votre cycle de lavage.

D’autres alternatives

Les lessives faites maison, comme celles à base de pommes, de cerises ou d’aiguilles de pin, sont des alternatives faciles aux lessives naturelles que l’on trouve dans le Savon.

D’autres options naturelles, écologiques et à coût nul sont la lierre, le cendre et les marrons, qui ne contiennent pas de solution saline (et seulement quelques ingrédients).