Dans une maison, le bruit de la plomberie peut parfois être une source de crainte. Si vous subissez ce genre de désagrément sonore dans votre maison, sachez que ce n’est pas normal et qu’une solution s’impose. Limiter le bruit provenant de vos canalisations permettra de les maintenir en bon état et vous évitera d’être dérangé régulièrement. Comment dois-je procéder ? Réponse dans l’article.
Réduction du bruit des canalisations : causes et remèdes
Il est d’abord nécessaire de comprendre les raisons des bruits provenant des canalisations afin de les réduire. Voici donc les deux principales :
La circulation de cette eau dans les canalisations va entraîner une dilatation des conduits due à la chaleur générée lorsque vous prenez une douche ou faites la vaisselle et que vous voulez de l’eau chaude. Par conséquent, votre logement peut subir des vibrations et du bruit à cause de ce phénomène.
En général, votre installation doit respecter des normes particulières pour éviter cela. Par exemple, les vibrations seront réduites par les courbures des tubes, et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs à l’aide de colliers de fixation. Pour être efficaces, ces dernières doivent être solidement fixées et correctement positionnées. En outre, il existe des colliers anti-vibrations. Pour vous assurer que votre système est correctement installé, vous pouvez contacter un plombier. Dans le cas contraire, les réparations nécessaires seront facturées.
L’une des autres raisons fréquentes des bruits de tuyauterie est une pression excessive du réseau. En outre, ce robinet est soumis à une pression constante équivalente à 2 ou 3 bars afin que vous n’ayez pas à attendre de nombreuses minutes pour que l’eau cesse de s’en échapper.
Cependant, certaines installations ne respectent pas cette restriction, et de ce fait, la pression est trop élevée et provoque des bruits plus ou moins importants. Chaque fois que vous ouvrez ou fermez votre robinet, cette pression s’exerce. Ce phénomène est connu sous le nom de « coup-de-bélier ». L’installation d’un « anti-bélier » qui va permettre de faire baisser la pression est donc utile.
A lire aussi : qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?
Quelques claquements dans le tunnel d’évacuation
Très probablement, le bruit est le résultat d’une dilatation thermique ; plus précisément, lorsque les tubes se dilatent et se contractent au fur et à mesure que l’eau chaude s’écoule dans les canalisations d’eau froide, un bruit de tic-tac ou d’égouttement peut être produit. Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter outre mesure s’il n’y a pas d’incendie, ce qui vaut la peine d’être vérifié car même les petits incendies peuvent entraîner des problèmes majeurs.
Cependant, il existe une méthode simple pour le tester. Utilisez de l’eau chaude pour remplir un robinet de lavabo dans la salle de bains. Ensuite, mettez en marche la chasse d’eau pour que de l’eau froide circule dans les tuyaux. Ensuite, vidangez l’eau chaude Évier. Reconnaissez-vous le bruit que vous avez décrit ?
Si c’est le cas, voici ma réponse à votre question. Vous aurez probablement besoin de l’aide d’un professionnel si vous voulez faire cesser le bruit causé par la dilatation thermique, car vous devez ouvrir ces parois pour accéder aux tuyaux. Il faudrait probablement l’assistance d’un plombier d’urgence de Paris 15.
Autre explication : le bruit provenant des tunnels d’évacuation
L’air dans les tuyaux est une autre option. Si le bruit est audible lorsque vous ouvrez une porte ou une fenêtre, vous avez plus de chances de le remarquer. Si la pression d’air est faible, fermez la vanne principale d’alimentation en eau et bouchez toutes les conduites d’alimentation en eau de la maison. Cela permettra de reconstruire les pièces climatisées. Votre problème peut être résolu après avoir rouvert l’eau.
En outre, après un coup de bélier, c’est-à-dire lorsque l’écoulement de l’eau est brusquement arrêté par la fermeture d’une vanne, vous pouvez ressentir des bruits de vibration. Si c’est le cas, vous devrez peut-être placer un amortisseur à l’endroit où se situe le problème, ce qui arrêtera les vibrations et le bruit.
Avec autant d’alternatives et de façons de les tester, appeler un plombier agréé et de bonne réputation pour effectuer une inspection approfondie des fuites et diagnostiquer votre problème est votre meilleure option. Le bruit est-il récent ? Si vous pouvez déterminer quand il a commencé, vous pouvez comparer vos factures d’eau avant et après que le bruit soit devenu audible. Si votre consommation a augmenté depuis le début du bruit, cela peut être le signe que vous avez une panne.
Il peut être plus simple et moins coûteux d’accepter ces bruits comme faisant partie du caractère et de la beauté de votre maison si ni vous ni votre plombier ne pouvez trouver de preuve que vos tuyaux ont disparu.