Comment éviter qu’un lavabo se bouche ?

Les fuites, remontées d’odeurs et réparations d’appareils sanitaires sont courantes en plomberie, tout comme les engorgements de canalisations ! De plus, les conséquences gênantes d’une morsure d’aigle apparaissent rapidement : eau stagnante, bruits inquiétants, évacuation difficile Vous voulez savoir comment réagir face à un évier ou un lavabo renversé. Vous voulez éviter les produits chimiques lors du désengorgement des canalisations. Tout vous est expliqué !

Enlever les débris qui peuvent boucher les canalisations

Prenez soin de bien retirer les tas de détritus et autres restes de nourriture qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou vos toilettes afin de ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans votre plomberie. Afin d’éviter de créer un bouchon dans votre tuyauterie, il est crucial de jeter les restes qui se trouvent actuellement dans les assiettes directement dans la poubelle avant de faire la vaisselle.

Il en va de même dans votre salle de bain lorsque vous laissez vos cheveux dans la douche ou que vous les brossez contre le lavabo : vous devez immédiatement retirer les cheveux qui sont tombés dans votre lavabo ou votre douche afin d’éviter d’endommager votre plomberie. L’utilisation d’une grille que l’on place sur la voie d’évacuation concernée est la méthode idéale pour ne jamais boucher vos canalisations. Les plus grosses saletés sont contenues par cet accessoire, ou « barrage ».

Une fois cette grille pleine, videz-la et nettoyez-la soigneusement afin que rien ne vienne entraver la bonne évacuation de l’eau. Cet accessoire est une première étape cruciale pour prévenir l’engorgement des canalisations !

Bien entretenir les canalisations d’eau dans le respect de l’environnement

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement les équipements liés à la santé, tels que les siphons et les tuyaux, afin de garantir le bon fonctionnement de vos conduites d’eau. Posséder votre propre tuyauterie vous permettra d’éviter tout dommage potentiel à vos canalisations et de rendre votre maison des Alpes Maritimes confortable.

L’élimination des odeurs nauséabondes provoquées par un mauvais entretien des bouchons peut parfois apparaître comme un véritable défi. Il existe plusieurs remèdes de contes de vieilles femmes pour y remédier. Par exemple, il est efficace de verser du marc de café ou du vin blanc dans vos toilettes deux fois par mois pour nettoyer vos canalisations en vous débarrassant des sensations nauséabondes. Attention toutefois au dosage, car une dose de café trop forte peut entraîner un bouchon dans votre tuyauterie qu’il vous faudra également déboucher.

Vous pouvez aussi verser régulièrement de l’eau bouillonnante dans vos canalisations pour chasser les mauvais micro-organismes qui y ont élu domicile. Vos tuyaux seront ainsi tués grâce à ces réactions préventives de lutte contre l’engorgement.

A lire aussi : comment éviter les bouchons dans les canalisations ?

Optimiser l’entretien des canalisations

Lorsque le glouglou désagréable de vos conduites d’eau commence à apparaître, il est temps d’agir rapidement, sinon votre tuyauterie risque de s’arrêter complètement. Un entretien hebdomadaire des canalisations est indispensable pour faciliter l’évaporation de l’eau. Je vous recommande d’utiliser des produits d’entretien destinés au débouchage, comme ceux de Destop, pour bien évacuer l’eau usée.

En effet, ce détergent antibactérien nettoie en profondeur toute votre armoire de toilette et permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs. Toutefois, il est préférable d’utiliser ce produit lorsque l’eau s’écoule plus lentement que d’habitude. Très efficaces pour prévenir l’apparition de nouveaux cafards, les nettoyants spécialisés pour eaux usées vous permettront également d’éliminer toutes les bactéries et de stopper les remontées d’éviction dans votre appartement.

Grâce à ces simples conseils, vous pouvez remettre à plus tard tout problème de plomberie. Cependant, je vous conseille vivement de vous munir d’une ventouse si vos canalisations s’obstruent malgré ces réflexes. En cas de besoin, cet outil est très utile.

Et si, par mégarde, l’engorgement de vos canalisations n’est toujours pas résolu, prenez immédiatement contact avec un plombier afin qu’il s’occupe de la vidange, de la décontamination et de l’entretien de vos canalisations.

Produits de nettoyage par décapitation

L’utilisation des produits décapants et chimiques disponibles à l’achat dans les grandes surfaces et les surfaces de bricolage spécialisées peut s’avérer nécessaire si, malgré les précautions prises, le fameux « glou-glou » vous fait craindre de manière alarmante une obstruction imminente ou si certains signes avant-coureurs et alarmistes de dommages vous font craindre l’apparition de dégâts plus importants.

Pour être préservée, une tuyauterie doit être tenue régulièrement. Quelques gestes et réflexes suffisent pour entretenir les tuyauteries et garantir la préservation de leur longévité. En éliminant systématiquement les dépôts qui empiètent progressivement sur la tuyauterie parois et risquent d’endommager la canalisation, la simple utilisation d’eau chaude à intervalles hebdomadaires permet de prévenir la création de bouchons.