Il est essentiel que tous les réseaux de plomberie disposent d’un système de ventilation approprié. Chaque tuyau, de celui des toilettes à celui de la douche, doit être relié à un tuyau de ventilation. L’eau usée ou résiduelle peut être évacuée par les conduits d’évacuation grâce à la pression de l’air extérieur qui pénètre dans les tuyaux de ventilation. De plus, ils permettent d’évacuer les odeurs nauséabondes et les gaz toxiques de la maison (via le toit).
Mettre en avant un système de ventilation sécurisé
Il s’agit d’un système simple où chaque installation possède son propre tuyau d’aération. Il est simple à planifier et à mettre en œuvre car vous n’avez pas à vous soucier de placer trop de tuyaux différents à proximité les uns des autres ou d’utiliser des modèles trop grands pour plusieurs installations.
Chaque conduit d’aération est un petit tube indépendant que vous pouvez installer séparément. Cependant, si vous avez un tuyau de ventilation différent pour chaque installation, la circulation à l’intérieur du bâtiment sera trop importante pour sortir par le toit. De plus, vous utiliserez beaucoup de tubes inutiles et travaillerez plus longtemps que nécessaire.
Créer un conduit sécurisé
Pour ce faire, vous devez raccorder un ventilateur au tuyau d’évacuation d’une installation. En fonction de cela, le tuyau d’aération peut être relativement petit, mais il doit être placé à moins d’un mètre de l’installation. Veillez à respecter toutes les exigences particulières relatives à la taille et à l’espacement des tuyaux d’aération qui peuvent figurer dans le code du bâtiment de votre région.
L’installation type doit comporter un drain monté sur un tuyau vertical et placé horizontalement à partir d’un évier à une distance maximale de 60 cm. Ce tuyau vertical sert de drain pour l’installation au bas du raccord et de conduit de ventilation au haut.
Prolongez le tuyau d’air à l’extérieur du bâtiment. Pour ce faire, vous devez respecter les codes du bâtiment. En général, ce tuyau doit être plus long que le plafond (15 cm) et les murs verticaux (30 cm). Pour être sûr, vous devez néanmoins vérifier les exigences et les codes du bâtiment.
Installer un système d’humidification
Il s’agit d’un système où le conduit d’une installation sert de drain à une autre. Dans ce système, vous pouvez installer une variété de tuyaux différents à divers endroits le long du même système de tuyauterie. Bien que ce système rende plus difficile l’agencement de votre tuyauterie, il réduit le nombre total de tuyaux nécessaires et peut vous aider à gagner beaucoup de temps et d’espace.
Réfléchissez à l’endroit et à la manière dont vos jouets sont positionnés. Pensez à appeler un plombier réputé et à lui demander de l’aide. Gardez à l’esprit la taille du conduit dont vous aurez besoin pour chaque pièce, les spécifications de chaque installation et la distance qui les sépare. Assurez-vous que vos idées respectent les lois et règlements du bâtiment (ce qui peut être plus difficile pour une ventilation humide que pour une aération sèche).
Voici un exemple d’aménagement de la salle de bains : Les toilettes doivent avoir un tube de vidange de 4 cm de diamètre relié à un tube de ventilation vertical. Les toilettes doivent avoir un drain de 8 cm au bas du conduit d’aération qui a la forme d’un T ou d’un Y afin qu’il puisse être dirigé verticalement à partir du tuyau d’évacuation horizontal.
Le conduit d’aération fait office de drain pour la première installation et de tube de circulation d’air pour la seconde entre l’intersection du tuyau d’évacuation de la cuvette et du tuyau d’évacuation des toilettes. Il doit avoir un diamètre de 5 centimètres. Il ne sert guère plus que d’outil de ventilation pour les deux installations situées au-dessus de l’intersection avec le lavabo et peut avoir un diamètre aussi petit que 4 cm.
Appliquez la ventilation humide comme indiqué par les règles
Par exemple, les toilettes doivent être installées à l’écart de toutes les autres installations afin que rien ne s’écoule dans le tube de vidange. Étant donné que d’autres installations y seront reliées, la taille d’un humidificateur ne peut pas être diminuée et ne doit jamais être plus petite. Même si certains de ces appareils disposent d’un système de ventilation en circuit fermé, ils ne doivent pas dépasser la distance maximale autorisée par rapport au conduit de ventilation.
Vérifiez que vous respectez toutes les réglementations en consultant les plus détaillées dans les codes du bâtiment de votre région. Si vous n’êtes pas sûr de la réglementation en vigueur, demandez à un plombier professionnel (ou à quelqu’un qui connaît bien ces lois) de vous aider à élaborer les plans.