Comment devenir chauffagiste ?

Les responsabilités du chauffagiste comprennent l’installation, l’entretien et la rénovation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Êtes-vous un maître de tous les métiers? Vous êtes ouvrier ? Apprenez les tenants et les aboutissants du métier de plomberie et du chauffage afin de pouvoir démarrer une nouvelle carrière dans n’importe quel domaine.

Un installateur de chauffage et de climatisation, ou chauffagiste, veille à ce que des bâtiments de différents types et tailles aient accès à de l’eau chaude à une température confortable. Son champ d’intervention comprend l’isolation thermique, l’installation d’équipements sanitaires et la réparation de composants défectueux.

Les principales tâches du climatologue

La première étape pour le chauffeur est de se renseigner sur les exigences du client. S’agit-il d’une situation d’urgence impliquant une installation de système de chauffage ou de climatisation, une rénovation ou une fuite d’eau ? La disposition des tuyauteries du bâtiment et d’autres détails spécifiques au site doivent être soigneusement étudiés avant toute installation. Selon l’ampleur du travail, il apportera ses propres outils et travaillera seul, ou fera équipe avec d’autres gens de métier du bâtiment (comme un électricien).

Fuite d’eau, problème de tuyauterie, dysfonctionnement du système de ventilation, etc., le plombier-chauffagiste-climatiseur est également connu pour être un expert en dépannage d’urgence. Maintenant, il doit trouver ce qui ne va pas et le réparer, ou obtenir un nouvel équipement cassé. Le chauffagiste doit également tenir compte des réglementations environnementales et des souhaits des clients qui, bien entendu, souhaitent réduire au maximum leurs dépenses de chauffage tout en bénéficiant d’une efficacité énergétique optimale.

Qualifications pour une carrière de chaudronnier

Pour commencer, devenir chauffagiste demande une forme physique optimale. En fait, les tuyaux métalliques et certains systèmes de chauffage peuvent peser assez lourd. Il faut donc faire preuve de résistance et d’une certaine force mentale, y compris lorsqu’on est amené à travailler dans des postures parfois inconfortables.

Le plombier-installateur peut être appelé à collaborer souvent avec des travailleurs d’autres corps de métier, ainsi qu’avec des plombiers et des installateurs d’autres entreprises. Cela signifie qu’il doit avoir de grandes qualités relationnelles et aimer le travail d’équipe. Grâce à ses qualités relationnelles, il sera mieux en mesure de comprendre et de répondre aux exigences de la clientèle de son employeur et de projeter une image favorable de l’entreprise. Ainsi, il participe à la fidélisation de la clientèle.

Vous avez besoin d’une personnalité touche-à-tout, d’une soif de connaissances et de la confiance nécessaire pour poser des questions à votre patron lorsque vous commencez à travailler comme chauffagiste. Un bon chauffagiste ne se repose pas sur ses achats et fait en sorte de se tenir régulièrement à jour des nouveaux matériels et des dernières innovations technologiques à même de l’aider dans ses tâches différentes. Il doit également être à l’affût des nouvelles législations pouvant avoir un effet sur son métier.

A lire aussi : découvrez quels produits sont les meilleurs et les pires pour briser votre évier

La formation continue pour devenir plombier-chauffagiste

Saviez-vous qu’il existe des écoles où l’on peut se former pour devenir chaudronnier en moins de temps (de l’ordre de 6 mois à un an) ? Que vous soyez étudiant, travailleur déjà employé, demandeur d’emploi ou en transition de carrière, vous pouvez vous inscrire à une formation de technicien en plomberie-chauffage dans l’un des nombreux centres de formation locaux.

Ces formations certifiantes sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), elles sont donc pleinement reconnues par l’administration et le monde de l’entreprise. Elles vous permettent d’obtenir un titre professionnel (installateur en thermique et sanitaire) et de décrocher rapidement un poste de chauffagiste. Pour rappeler, l’objectif de ce type de formation est de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants grâce à un programme adapté en totale adéquation avec les attentes du marché du travail.
Si vous souhaitez démarrer votre projet professionnel du bon pied, vous pouvez également recourir à une démarche appelée VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). N’oubliez pas que votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut vous aider à payer ces cours. Renseignez-vous sur le montant de votre allocation CPF pour savoir si vous pouvez devenir chauffagiste sans dépenser votre propre argent pour l’école.