C’est le phénomène du « coup de bélier » qui provoque des variations de pression dans les circuits de distribution d’eau. Avec le temps, les fissures provoquées par les coups de bélier peuvent endommager la plomberie et détériorer les structures internes de la tuyauterie. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Quels effets ont-ils sur un établissement de santé ? En outre, comment peut-on y remédier ? Notre expert vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un coup de bélier, exactement ?
Le phénomène du coup de bélier est un type de surpression qui se produit lorsque la vitesse d’un fluide dans un système de tuyauterie change brusquement. Il se produit, par exemple, lorsqu’une porte ou une fenêtre se ferme rapidement, lorsqu’un robinet s’arrête, ou lorsqu’une pompe s’arrête. Le mouvement de l’eau est temporairement arrêté lors de la fermeture d’un robinet. Il en résulte une pression élevée et une poussée d’écrasement. La surpression qui entoure la tuyauterie se traduit alors par des tremblements et un bruit fort ressemblant à un coup sur la tête.
Quelles peuvent être les conséquences du coup de bélier ?
Les effets d’un coup à la tête sont non seulement néfastes, mais ils peuvent aussi être dangereux. Dans la majorité des cas, une éruption est hydraulique, c’est-à-dire provoquée par un changement rapide de l’écoulement d’un liquide.
Mais elle peut aussi être thermique, provoquée par la différence de température dans les canalisations entre la vapeur d’eau chaude et la canalisation froide elle-même. Il se forme alors une condensation. Cette dernière provoque des appels d’air à l’intérieur de vos canalisations.
A lire aussi : pourquoi le siphon fait du bruit ?
Comment éviter les coups de bélier ?
Pour résister aux effets néfastes des coups de bélier, il est possible d’installer des purgeurs d’air dans les réseaux de tuyauterie. Cette purge automatique sert à libérer l’air emprisonné dans les systèmes de chauffage et de climatisation.
D’autres facteurs, tels que l’accumulation de calcium, l’accumulation de microbes et de résidus liés à la corrosion, ou encore la défaillance d’une pompe, peuvent à la fois provoquer et aggraver les ruptures de courroies. En raison de l’importance de la circulation de l’eau dans les tunnels et les tuyauteries des centrales hydroélectriques, l’énergie peut sembler très dangereuse.
Une explosion peut être comparée à un coup de bélier en termes de force. En outre, les réseaux qui transportent des fluides dangereux bénéficient d’une attention particulière lors de leur conception, de leur construction et de leur exploitation.
Vos systèmes de salle de bains, de buanderie et de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent subir les effets graves d’un changement dynamique de pression. De plus, en raison du volume de liquide en mouvement, le conduit peut se rompre dans les grandes installations. Différentes approches des coups de bélier
Quelle autre option pour éviter le coup de bélier ?
La cause de ces coups peut être inconnue, mais pour la plupart, ils résultent du démarrage ou de l’arrêt d’un système d’irrigation, d’une variation brusque ou de la fermeture d’une vanne. Le coup de bélier doit être éliminé de plusieurs façons car il peut causer de multiples désagréments tant au niveau du bruit que de la plomberie. La première est l’installation d’un anti-bélier qui assure l’absorption des chocs dans les canalisations.
Une autre alternative efficace consiste à utiliser un régulateur de pression, qui a également le potentiel d’éliminer les bruits et les chocs causés par les canalisations. Toutefois, cette technique n’est envisageable que lorsque l’éclatement du ballon est provoqué par une pression d’eau excessive. L’alternative serait donc d’installer des écluses à fermeture lente qui permettent également d’éliminer les raccords au niveau de la canalisation. Toutes ces options sont envisageables, mais il faut savoir laquelle choisir en fonction de la source précise du souffle du souffleur.
Contacter un plombier : une alternative parfaite en cas de coup de bélier
Le danger d’un coup de bélier sur quelques installations, notamment la plomberie de la maison, est bien connu des habitants. C’est pourquoi le plombier recommande diverses mesures préventives. En effet, outre le bruit, les grosses cales peuvent également provoquer une déformation de la tuyauterie. L’utilisation des canalisations d’alimentation en eau peut être compromise à long terme à cause de l’éclatement.
En outre, dans un scénario beaucoup plus grave, un coup à la tête peut entraîner une rupture de la canalisation. La quantité d’eau qui se déplace pourrait donc entraîner des dommages à l’eau. La collision qui en résulte peut également être encore plus violente, mettant en danger les brides, les vannes et les joints d’étanchéité. Les appareils électriques directement reliés à l’eau sont également susceptibles d’être endommagés par la foudre. Par conséquent, il faut envisager toutes les alternatives possibles afin d’éradiquer complètement le matraquage.