Ce bruit de gargarisme indique une canalisation partiellement bloquée ou contrainte. L’eau met un certain temps à s’évaporer, ce qui crée un bouchon. Cela rend le mouvement déprimé et provoque un appel d’air. L’air fait ce bruit glouglou en montant dans le quasi-bouchon.
L’eau s’accumule au sommet de ce « presque bouchon » en attendant de s’écouler.
Comme le siphon de vos toilettes est situé plus haut, l’air est emprisonné entre le siphon et le quasi-bouchon du bas.
L’évaporation progressive de l’eau dans le tube d’évacuation provoque une dépression dans la partie supérieure. Lorsque cette dépression devient trop importante, elle inspire de l’air par le bas (dans la vallée du quasi-bouchon) pour la faire remonter. Elle fait du bruit lorsqu’elle traverse la zone d’eau entourée par le presque-bouchon en montant.
Remarque : La dépression peut aussi aspirer l’eau du siphon (amont) et permettre aux odeurs de remonter.
Le glouglou continue tant que l’eau de la lèvre du bouchon ne s’est pas évaporée ou tant que la dépression créée est trop petite pour aspirer l’air inférieur.
La meilleure manière de mettre fin à un bouchon
Oui, la forme gluante est révélatrice d’un bouchon ; elle ne consomme pas encore la totalité de l’évacuation mais en a réduit significativement le diamètre. Il faut donc l’éliminer. Furet, bicarbonate, nettoyeur à pression… L’élimination du bouchon provoquera le glouglou. La méthode la plus simple pour le faire soi-même reste le furet (ressort déboucheur), qui se présente sous différentes formes. La méthode la plus simple doit être utilisée en premier, c’est celle-là. D’une manière plus générale, l’entretien périodique de la maison passe par un furet rapide !
Réaliser une sortie aérateur-clapet
La plomberie est aussi une question de phénomènes physiques, plus précisément de pression et de dépression. Étant donné que les glouglous sont provoqués par une dépression dans la zone où l’air est emprisonné, il est également possible d’éviter les remontées d’odeurs en organisant un événement en plein air.
Cela permet d’éviter les glouglous en offrant une entrée et une sortie d’air. On utilise alors les termes « soupape antigel », « clapet aérateur », et « pression d’équilibrage du clapet ». Il existe également des coudes à diaphragme qu’un plombier peut brancher sur la zone concernée. Ces minuscules appareils, qui fonctionnent avec une membrane sous tension, permettent une entrée d’air pendant la succion provoquée par la dépression et se rétractent ensuite pour éviter les retours d’odeurs. Ensuite, nous abordons le couplage de la membrane à l’aérateur.
Ces clapets empêchent les odeurs de passer car ils permettent à l’air d’entrer dans la tuyauterie et à l’eau de s’écouler sans être comprimée ni voir de siphons, ce qui fait remonter les odeurs à la surface.
A lire aussi : comment enlever le bruit dans les tuyaux ?
Il est évidemment inutile d’utiliser cette approche pour traiter un bouchon simple dans la tuyauterie dans cette situation ; le bouchon doit être traité en premier !
Il est très utile d’utiliser un compresseur d’air lorsqu’il y a un obstacle routier qui provoque des ralentissements et des effets de bouchon. La dépression se trouve maintenant entre la contrepente et le siphon, et c’est à ce moment que l’air doit être libéré. Et pour info, comme la laverie joue un rôle clé dans l’événement, les glouglous y sont généralement plus rares !
Faire appel à un plombier
Comme on peut le constater, un glouglou dans les tuyaux n’est pas dangereux, il s’agit plutôt d’un précepte de bouchon. Cependant, vous pouvez faire appel à un plombier pour un diagnostic si vous voulez vraiment y mettre du cœur. Vous pouvez même lui demander de mettre un aérateur, c’est en fait une prestation courante.
Il faut tout de même demander un devis pour ne pas être surpris par une facture gonflée et injustifiée s’il n’y a pas de « choses essentielles à régler d’urgence » !
Pour aller encore plus loin : la caméra d’inspection (canal camera)
L’étape suivante sera de recourir à un endoscope industriel ou à une caméra d’inspection de canalisation si aucune solution ne s’avère concluante. L’expert arrivera avec une sonde équipée d’une caméra et regardera sur un écran LCD où se trouve le bouchon, quelle forme il a, et comment il sera possible de le détacher.
C’est également un moyen préventif d’évaluer l’ensemble de la canalisation et, par conséquent, d’identifier à l’avance toute zone endommagée ou tout renflement potentiel. Une solution plus complexe et plus coûteuse que l’internement classique du plombier est la caméra d’inspection. Il est également possible de s’en procurer par ses propres moyens, mais la consommation étant assez rare, il convient de se demander si cela en vaut la peine.