Comment enlever l’air dans les tuyaux d’eau ?

Nous nous concentrerons dans ce post sur les problèmes de circulation d’air avec le filtre à sable car ils diffèrent de ceux des filtres à diatomées ou à cartouches en termes de fonctionnement. Le système le plus complet pour nettoyer l’eau de votre piscine reste le filtre à sable. Mais que faire si des débris en suspension dans l’air mettent en péril le bon fonctionnement du système de filtration ? On vous dévoile les trucs et astuces des professionnels de la piscine pour que petits et grands nageurs puissent profiter de l’été dans une eau claire !

Comment fonctionne un filtre en aluminium ?

Le système de filtration d’une piscine aspire l’eau sale dans le filtre pour la purifier. Environ deux tiers de la cuve du filtre sont constitués de sable, qui est en fait un mélange de sable et de petits graviers, et un tiers d’eau. Grâce à un système d’apprivoisement naturel, la masse du sable filtre les contaminants avant d’envoyer de l’eau propre dans la piscine.

Selon le mode choisi, la vanne multivoies arrêtera les processus suivants : filtration, circulation, filtration-lavage, rinçage, vidange et fermeture du circuit. Enfin, ne négligez pas l’importance du manomètre, qui renseigne sur la pression à l’intérieur de la cuve.

Attention, n’actionnez jamais l’interrupteur multi-votes lorsque la pompe de la piscine est en marche. Éteignez le système, mettez le bouton sur le réglage souhaité, puis appuyez à nouveau sur le bouton. L’air n’a rien à voir avec le filtre à eau salée. Vous devez prendre des mesures immédiates si vous voyez des bulles apparaître au-dessus du dôme.

Activez le bouchon de purge

Vous avez localisé la fuite, n’est-ce pas ? Bravo ! Passons à l’évacuation de l’air pour qu’il n’y ait plus de bulls dans le dôme du filtre à sable.

Le filtre à sable fonctionne en appliquant une pression. Vous pouvez utiliser le manomètre pour déterminer si la cuve a réellement un problème. La filtration souffre et il y a un risque réel si la pression est trop faible.

Si de l’air a été introduit, il remontera sous le dôme et vous pourrez l’expulser à l’aide du bouchon de purge. Ouvrez le bouchon de purge et laissez l’air se remplir en effectuant cette opération. Vous n’avez plus d’air lorsque l’eau commence à fuir. Vous pouvez alors vous reporter au bouchon de purge.

Si le problème persiste, retirez le robinet

Théoriquement, l’utilisation d’un bouchon de purge est suffisante. Cependant, si l’air commence à réapparaître après quelques minutes, il se peut que vous n’ayez pas correctement fermé l’évent ou qu’il reste de l’air à expulser du système de filtration.

A lire aussi : pourquoi ma tuyauterie fait du bruit quand je tire de l’eau ?

Dans cette situation, nous conseillons de rincer la pompe. En déplaçant l’eau (et l’air par la même occasion) vers les égouts. Remettez le système de filtration en action et attendez quelques secondes. Absence d’air ? Bravo ! Votre problème est maintenant résolu, le jeu du lancer est terminé et vous pouvez maintenant vous baigner en toute tranquillité dans votre piscine !

Après un certain temps, l’air revient ? La fuite est toujours présente. Dans cette situation, il est peut-être temps d’appeler un professionnel. Afin de commencer la saison en bon état, une purge plus poussée peut être nécessaire lors de la réouverture de la piscine après l’hiver.

Il arrive également que le système perde sa synchronisation lorsque la pression à l’intérieur de la cuve est effectivement trop faible ; dans ce cas, il suffit de resynchroniser la pompe.

Pour profiter de votre piscine dans les meilleures conditions, vous devez accorder à ses équipements, notamment au système de filtration, un entretien conscient et régulier. Nous vous conseillons de faire preuve de prudence pendant quelques jours après avoir effectué des opérations comme la purge de l’air dans le filtre à sable. N’hésitez jamais à faire intervenir un professionnel en cas de doute.

Comment fonctionne un robinet de purge ?

L’eau remplit tout le corps et s’écoule par le bec extérieur lorsque vous tournez la poignée du robinet pour l’ouvrir. Lorsque vous le fermez, le système stoppe automatiquement l’écoulement de l’eau dans vos pièces en cas de tuyauterie bouchée à l’intérieur et au niveau du siège.

L’eau qui s’écoule dans vos tuyaux peut provoquer une dépression, qui est généralement comblée par un événement qui se produit près de votre robinet ou d’un autre équipement de plomberie et qui pénètre dans le toit. Cependant, si l’événement échoue, un vide peut se produire et ce vide peut produire un bruit de martèlement.

Il est important de trouver l’emplacement de l’entrée d’air car elle peut avoir des effets graves sur la filtration : l’eau devient sale (même si votre filtre est propre), le moteur peut surchauffer, et cela se traduira par une augmentation anormale de la quantité d’eau que votre pompe de piscine utilise. Si vous pouvez généralement isoler la source de l’infiltration, la vérification des connexions et des joints entre les différents tubes du système devient plus difficile.